Raser gratis ? Cette expression viendrait d'un barbier qui avait placé jadis une pancarte proclamant ladite formule…Mais notre artisan, tout aussi fûté que près de ses sous, l'y laissait tous les jours. Par conséquent, le naïf qui, le lendemain du jour où il avait vu la pancarte pub, venait se faire raser ou couper les cheveux et qui s'étonnait de devoir quand même payer, s'entendait répondre : "Oui, mais il y a écrit que c'est demain que c'est gratuit !". Aujourd’hui encore, notamment en politique, les promesses des personnalités en vue n'engagent que ceux qui les écoutent sans faire appel à leur libre-examen…Ce n’est pas le cas ici. Où on s'efforce plutôt de manier le mot à couper la langue de bois .

mardi 4 décembre 2012

A Anvers, le futur bourgmestre Bart De Wever et les culturels se battent déjà pour un nom de place...

La grande affaire du moment en Flandre, c'est, curieusement, le conflit entre le mouvement culturel "Behoud de Begeerte" (avec l' éminent écrivain Tom Lannoye) et Bart De Wever, imminent bourgmestre d'Anvers (si, si, ça avance bien avec CD&V
et OpenVLD). En cause l'idée (pas vraiment anodine) des premiers de rebaptiser la place Pieter de Coninck à Anvers (l'un des chefs les plus populaires de la révolte flamande de 1302 contre les Français, qui inspira Henri Conscience) en place "Herman de Coninck". (le poète le plus populaire en Flandre)
"C'est l'une des idées les plus stupides que j'aie entendu ", a lâché De Wever à la VRT et "c'est peu dire" a-t-il ajouté en parlant de quelque chose "d'idiot".
Du coup, Tom Lannoye- un des meilleurs ennemis du leader de la N-VA- publie une "Carte Blanche" remarquée.
"Que Bart De Wever réagisse comme politicien nationaliste flamand, écrit-il dans le Standaard, nous pouvons le comprendre, mais nous regrettons qu'il ne nous réponde ni au plan des arguments intellectuels, ni en tant que futur bourgmestre d'Anvers ".
En rajoutant une couche, Lannoye reproche aussi à De Wever et à la N-VA de ne pas avoir pensé honorer l'anniversaire du décès d' Henri Conscience: "Quelles initiatives Bart de Wever a-t-il proposé en 2012 au Parlement flamand, où il dirige le groupe le plus important, pour célébrer les 200 ans de la mort du grand écrivain de la Flandre?"