Raser gratis ? Cette expression viendrait d'un barbier qui avait placé jadis une pancarte proclamant ladite formule…Mais notre artisan, tout aussi fûté que près de ses sous, l'y laissait tous les jours. Par conséquent, le naïf qui, le lendemain du jour où il avait vu la pancarte pub, venait se faire raser ou couper les cheveux et qui s'étonnait de devoir quand même payer, s'entendait répondre : "Oui, mais il y a écrit que c'est demain que c'est gratuit !". Aujourd’hui encore, notamment en politique, les promesses des personnalités en vue n'engagent que ceux qui les écoutent sans faire appel à leur libre-examen…Ce n’est pas le cas ici. Où on s'efforce plutôt de manier le mot à couper la langue de bois .

mercredi 24 août 2011

Kim Geybels et Bas Luyten bazookent en couple: “Au coeur de la N-VA existe la VNV (Vrienden Van Den Dikke), tous homophobes, racistes et crachant sur tout ce qui est de gauche…”


Kim Geybels, c’est un peu pour Bart De Wever ce qu’est “Marijke” (les SMS) pour Yves Leterme. Un cauchemar, un volcan médiatique qui se réveille de temps à autre via une fracassante interview.
A la différence près que l’ex sénatrice-toubib de la N-VA- virée illico presto au retour de ses mésaventures poudro-amoureuses de Bangkok avec Bas Luyten, autre espoir N-VA- ne parle pas juste pour se faire remarquer.
Et l’offensive, menée au travers d’une longue interview accordée à  l’hebdo “Humo” par le couple de “flaminganten”, est lourde. Le couple réuni y va au canon lourd. Trouant joyeusement le voile sur les moeurs et rivalités au sein de la N-VA, le parti “où la volonté de De Wever fait loi”.
C’est ainsi que l’interview du couple “partners in crime” (comme ils se qualifient par dérision) révèle l’existence “d’une VNV à l’intérieur même de la N-VA”. Une parodie en initiales du Vlaams Nationaal Verbond ou VNV, feu le parti nationaliste flamand de Staf De Clercq...
VNV pour les “Vlaamse Nationale Vrienden”, ou, comme ils se dénommeraient eux-mêmes, les “Vrienden Van Den Dikke” (les amis du gros) donc de Bart De Wever.
“ Ils se réunissent, révèle l’ex président des Jeunes N-VA, deux fois par an : à Noël et à fin juin…” 
“ Cela commence par un dîner et cela se termine dans d’autres établissements sur lesquels je ne donnerai pas de détails”, dit Luyten d’un ton sybillin autant qu’ entendu et qu’aigri. (il fit partie du cercle restreint) 
“Tous ces “Amis” sont de droite: et chacun, dans ces réunions, y donne alors libre-cours à son homophobie, son racisme et à une profonde aversion de tout ce qui tend vers la gauche…” (et ça vaut aussi, précise-t-il, pour les militants N-VA qui pensent plus à gauche)
Qui ? “ La VNV, c’est Liesbeth Homans, Theo Francken, Karl Vanlouwe, Joachim Pohlmann, Guy Uyttersprot…”
Homophobie ? Sur ce point, Luyten fissure l’image souvent donnée par le parti nationaliste.
  Il faut lire, dit Bas Luyten, un mail de Karl Vanlouve adressé  à Theo Francken, l’homophobie y dégouline de partout … “Un homo comme patron ? C’est impossible à imaginer pour ceux-là…”
Des militants se structurent au sein des “Roze Leeuwen” avec notamment Danny Pieters, le président du Sénat, raconte Bas Luyten (ce qui est un poste un peu en contradiction avec sa thèse) “mais chacun sait que c’est parce qu’il en était membre que Luk Bellens, un militant de Louvain, a reçu une place en ordre inutile aux élections…”
Si Bas Luyten, qui dit  rester “à fond derrière le programme de la N_VA”  envisage mal une reconversion politique, ( “ Mon ami Bas est de centre-droit” dit l’ex-sénatrice), ce n’est clairement pas le cas de Kim Geybels. 
Qui, forte de son score perso de 42.000 voix perso, multiplie à l’en croire les contacts, pesant les probabilités sur la balance du désir. 
Avec Steve Stevaert, l’ancienne grande figure des socialistes flamands (au pouvoir dans la limbourgeoise commune de Geybels), mais aussi et surtout avec l’Open VLD, qui lui avait déjà (via Patrick Dewael, à l’époque encore Président de la Chambre) prodigué pas mal de soutiens…
“J’ai davantage de possibilités politiques en allant vers la gauche, lâche Kim. Ma vision éthique est, par exemple, en adéquation parfaite avec l’OpenVLD…”(...)“ L’avortement, l’euthanasie, ces choses là…’ dit la toubib . Qui affirme que Danny Pieters a reçu le Président de l’Ordre des Médecins à la Présidence du Sénat, histoire de tenter de lui interdire son métier de médecin.
Objectif avoué de Kim Geybels-le-retour: les élections communales de 2012. A Herk-de-Stad, au Limbourg. (bourgmestre SPa) Une commune qui s’appelait jadis Herck-la-Ville, et fut jadis l’une des vingt-trois Bonnes Villes de la Principauté de Liège…