Raser gratis ? Cette expression viendrait d'un barbier qui avait placé jadis une pancarte proclamant ladite formule…Mais notre artisan, tout aussi fûté que près de ses sous, l'y laissait tous les jours. Par conséquent, le naïf qui, le lendemain du jour où il avait vu la pancarte pub, venait se faire raser ou couper les cheveux et qui s'étonnait de devoir quand même payer, s'entendait répondre : "Oui, mais il y a écrit que c'est demain que c'est gratuit !". Aujourd’hui encore, notamment en politique, les promesses des personnalités en vue n'engagent que ceux qui les écoutent sans faire appel à leur libre-examen…Ce n’est pas le cas ici. Où on s'efforce plutôt de manier le mot à couper la langue de bois .

jeudi 25 août 2011

Towergate espagnol: pour sa com’ de crise, Ilse Uyttersprot assume” à la Daerden” et remet même une couche d’humour…


Alors que le débat dans les médias tend à se clarifier- dès lors qu’une telle vidéo circule, concernant une personnalité publique, cela devient, qu’on le déplore ou non, une info à traiter …-, il n’est pas inintéressant de jeter un petit coup d’oeil rapide sur la communication de crise adoptée par la bourgmestre d’Alost, Ilse Uyttersprot.
Laquelle a d’évidence adopté la meilleure voie possible : assumer. Non seulement par son déjà fameux ” Et alors ?!” (emprunté à François Mitterrand qui, lui aussi, argumenta au culot de sa “vie privée”) mais aussi en y allant sans faux fuyants. C’est clair. C’est net, comme il convient. Si elle ne s’excuse pas, elle n’en reconnaît pas moins totalement la situation, ciblant en outre habilement sur le temps écoulé. (“c’était il y a quatre ans…”).
Mieux: Ilse monte même au filet via sa page Facebook, y plaçant elle-même des extraits de presse consacrés au #Towergate (appellation qu’elle a elle-même créée pour la circonstance sur Twitter) et en modifiant sa photo, troquant l’ “officielle” – un brin austère- par un très ludique portrait d’elle, saisi lors du dernier Carnaval d’Alost. Une manière de jouer en défense sur une forme d’humour, puisque la vidéo a fait rire toute la Flandre…
Comment l'électorat social-chrétien réagira-t-il ?
Il est vrai qu’Ilse Uyttersprot ne pouvait que se douter que la vidéo maudite (elle savait que le buzzz avait déjà eu lieu en Pologne et en Espagne, sans y être identifiée)lui poserait un jour problo. Et avait donc eu largement le temps de réfléchir comment affronter l’orage qui menaçait la disciple de Pieter De Crem.

Il y a quelque part un parfum de“méthode Daerden” dans ce qui arrive à Ilse Uyttersprot, propulsée soudain comme l’une des plus célèbres flamandes au monde (“Sans jamais avoir pris une seule vraie décision dans sa commune” râle un de ses rivaux politiques locaux) et dans sa manière de réagir.

Bon, tout ne sera pas facile pour Ilse qui ne manque d’évidence pas d’aplomb: il lui faudra affronter, mardi, un conseil communal où d’aucuns ne lui veulent pas que du bien à un an du scrutin 2012. (le Belang, qui réclame sa démission, est le premier parti d'Alost devant feu le cartel CD&V-N-VA...)  Il lui faudra assumer –longtemps- un certain trouble. (“Comment un policier alostois pourra-t-il encore interdire quelque ébat amoureux ?” s’écrie une personnalité locale). Et il lui faudra surtout peser le réel soutien de son parti, le CD&V. Si celui-ci a pondu un communiqué qui affirmait être “derrière elle” (ce qui a forcément déclenché une autre vague rieuse…), il semble évident que nombre de sociaux-chrétiens attachés “aux valeurs familiales” n’apprécient pas vraiment…
Palacio Viejo (aussi Parador de Olite)
Ah, ultime info: la vidéo n’a pas plus été tournée en Turquie qu’en Crète.
C’est bel et bien en Espagne que Ilse et son compagnon-cardiologue de l’époque ont découvert les créneaux (assez fréquentés) du “Palacio Real de Olite”. (voir la vidéo) Ce qui n’avait d’ailleurs guère plu au Gouverneur de Navarre lequel, n’appréciant guère de voir ce monument ainsi “profané”, aurait même sommé- selon le “Laatste Nieuws”-  les vidéastes polonais de gommer la séquence du Net au nom du copyright protégeant l’édifice…