Raser gratis ? Cette expression viendrait d'un barbier qui avait placé jadis une pancarte proclamant ladite formule…Mais notre artisan, tout aussi fûté que près de ses sous, l'y laissait tous les jours. Par conséquent, le naïf qui, le lendemain du jour où il avait vu la pancarte pub, venait se faire raser ou couper les cheveux et qui s'étonnait de devoir quand même payer, s'entendait répondre : "Oui, mais il y a écrit que c'est demain que c'est gratuit !". Aujourd’hui encore, notamment en politique, les promesses des personnalités en vue n'engagent que ceux qui les écoutent sans faire appel à leur libre-examen…Ce n’est pas le cas ici. Où on s'efforce plutôt de manier le mot à couper la langue de bois .

samedi 18 février 2012

La Flandre politique pour les Nuls: pourquoi le "Lapin Blanc" ?

Rik Torfs, qui met un peu le boxon au CD&V, (et qui rêve d'évidence toujours l'envie de créer son propre parti) est habituellement qualifié de " Lapin Blanc".
Pourquoi ?
En Flandre, cette expression désigne un candidat extérieur présenté par magie par un parti (qui le sort de son chapeau comme un magicien) juste avant une élection (souvent un BV) Jusqu'en juin 2010, Torfs n'était qu'un personnage très médiatique en audiovisuel, accessoirement professeur de droit canon à la KUL.
Pour rappel, l'OpenVLD Gwendolyn Rutten (qui est depuis longtemps en politique) s'était moquée du phénomène lors du scrutin de 2010 avec cette formidable affiche ironique.