Raser gratis ? Cette expression viendrait d'un barbier qui avait placé jadis une pancarte proclamant ladite formule…Mais notre artisan, tout aussi fûté que près de ses sous, l'y laissait tous les jours. Par conséquent, le naïf qui, le lendemain du jour où il avait vu la pancarte pub, venait se faire raser ou couper les cheveux et qui s'étonnait de devoir quand même payer, s'entendait répondre : "Oui, mais il y a écrit que c'est demain que c'est gratuit !". Aujourd’hui encore, notamment en politique, les promesses des personnalités en vue n'engagent que ceux qui les écoutent sans faire appel à leur libre-examen…Ce n’est pas le cas ici. Où on s'efforce plutôt de manier le mot à couper la langue de bois .

lundi 6 septembre 2010

Kim indépendante, la N-VA perdrait son symbole de premier parti du Sénat...



Ce n’est pas qu’un détail, même si le Sénat ne joue plus un rôle déterminant… Car, quoiqu'il advienne, c'est un fameux coup dans l'aile pour l'image de la N-VA, Kim Geybels (qui a viré Bekende Vlamingen) révélant, dans ses multiples interviews, les moeurs autoritaires de la N-Va, y compris de Bart De Wever, qu'elle met désormais également violemment en cause.
De fait, la N-VA aurait dû y réfléchir à deux fois -gagnée de panique vis à vis de son électorat "petit bourgeois"- avant d’arracher  (elle était déjà mise sous pression 50' après l'atterrissage de son avion), genre clé de bras morale, une lettre de démission à sa jeune sénatrice prise dans une saga amour, drogue et beauté… ( pour tout savoir, lire le post ci-dessous) Démissionnée de tout, virée de tout, "menacée" par la N-VA dans son autre emploi de médecin-urgentiste, Kim Geybels a rapidement repris son sang-froid. Et un avocat, grand spécialiste du droit du travail, dont la thèse juridique paraît solide pour les uns- la toubib limbourgeoise devant alors, si l'information du Standaard  se confirme, retrouver son siège comme “indépendante”- et infondée pour d'autres. ( le greffier était présent lors de la remise de la lettre de démission, ce qui la rendrait définitive).
 Un grand bazar juridique qui ne fait en tout cas pas déplaisir à tous ceux qui (comme moi) considèrent qu’en politique, on passe tout aux hommes, mais rien aux femmes… (la presse flamande avait fait de lourdes allusions à la vie privée tout aussi agitée de certains ministres -dont un N-VA- jamais inquiétés pour rien…)
Conséquence: si la thèse de Kim aboutit, la N-VA, qui était le premier groupe du Sénat avec 14 sénateurs, retomberait à égalité (13 sièges) …avec le PS. (c'est d'ailleurs déja ce qu'affiche le Sénat, en attendant de trancher) Tout un symbole politique qui s’écroulerait ! 
Ce qui est amusant c’est que, prise dans le piège de Bangkok, c’est vers l’actuel co-médiateur N-VA, le président du Sénat Danny Pieters, que la jeune élue s’était tournée "pour lui demander conseil". Qui, proche du suppléant de Kim, l'avait donc incitée à signer sur le champ sa démission.
Un grand boxon politico-mediatique qui irritera sans doute un peu plus le sénateur de Communauté Bart De Wever, qui jugeait déjà en juin que ce prof d’Univ, qui ne se prend pas pour une queue de poire, s’était totalement planté. Faute de préparation et fort de sa suffisance professorale, Pieters avait été médiatiquement assassiné en direct par le socialo Frank Vandenbroucke dans le débat télé sur la sécurité sociale.(cliquez pour voir ou revoir ce crash mediatique du nouveau co-mediateur du Roi)
Dernières nouvelles (08/09): selon l'ancien Président de la Chambre, l'Open VLD Patrick Dewael,  Kim Geybels est parfaitement dans son droit.
" Seule l'assemblée du sénat du 12 octobre peut avaliser sa démission. Si elle la retire d'ici la, elle reste évidemment sénatrice et cette démission ne devrait même pas figurer à l'ordre du jour".