Raser gratis ? Cette expression viendrait d'un barbier qui avait placé jadis une pancarte proclamant ladite formule…Mais notre artisan, tout aussi fûté que près de ses sous, l'y laissait tous les jours. Par conséquent, le naïf qui, le lendemain du jour où il avait vu la pancarte pub, venait se faire raser ou couper les cheveux et qui s'étonnait de devoir quand même payer, s'entendait répondre : "Oui, mais il y a écrit que c'est demain que c'est gratuit !". Aujourd’hui encore, notamment en politique, les promesses des personnalités en vue n'engagent que ceux qui les écoutent sans faire appel à leur libre-examen…Ce n’est pas le cas ici. Où on s'efforce plutôt de manier le mot à couper la langue de bois .

mercredi 26 octobre 2011

L'affiche très bucolique du CD&V pour s'attribuer les lauriers BHV.

Cette étrange affiche est signée du CD&V. Et encartée ce mercredi (26/10) dans les journaux flamands. Faites attention: regardez comme elle nous montre un paysage excessivement bucolique: comme si la notion même de ville faisait un peu peur à ses initiateurs ... 
C'est mitterrandien en diable, avec l'inévitable église dans le paysage. (et un "AUB" pas très lisible graphiquement.)
Le but est simplissime: montrer  en Flandre que le parti de Wouter Beke a réalisé le très ancien objectif du Mouvement flamand.
"Il a fallu du temps et du courage, dit le CD&V. Le courage de ne pas rester à côté, car il est difficile d'oser négocier. Mais le résultat est là ", gna, gna.  Bref, BHV, c'est grâce à nous".
Le hic, c'est que ça manque un peu de force. On voit bien l'idée de l'agence de pub: " On va associer BHV à AUB" (Alstublieft). Ce qui veut dire "voici" (ce qu'on dit quand on offre quelque chose à une personne sur un plateau d'argent...) mais  signifie aussi "s'il vous plait "en néerlandais . ("Stop met roken aub", arrêtez de fumer svp.)
Bref, pas très couillu. Bref, très CD&V.