Raser gratis ? Cette expression viendrait d'un barbier qui avait placé jadis une pancarte proclamant ladite formule…Mais notre artisan, tout aussi fûté que près de ses sous, l'y laissait tous les jours. Par conséquent, le naïf qui, le lendemain du jour où il avait vu la pancarte pub, venait se faire raser ou couper les cheveux et qui s'étonnait de devoir quand même payer, s'entendait répondre : "Oui, mais il y a écrit que c'est demain que c'est gratuit !". Aujourd’hui encore, notamment en politique, les promesses des personnalités en vue n'engagent que ceux qui les écoutent sans faire appel à leur libre-examen…Ce n’est pas le cas ici. Où on s'efforce plutôt de manier le mot à couper la langue de bois .

mercredi 5 septembre 2012

Eddy #macouille et ses enfants, symbole d'une exacerbation mais aussi le tournant qui a fait virer l'opinion...

Eddy, #ma couille de Malonne, est devenu la star involontaire des nouveaux médias. Jusqu'ici, il vivait juste sous les yeux de son entourage proche, se promenant depuis toujours de Marche blanche en manif' à Malonne... La mutation du Net a fait que, soudain, c'est la société toute entière qui lui a redressé les bretelles. Parce qu'on n'utilise pas ainsi ses trois enfants pour en venger d'autres. Lorsque j'ai découvert ce passage de 20 secondes dans une longue vidéo de quatre
minutes de L'Avenir, je l'ai immédiatement twitté et facebooké. Car je me suis dit que c'était sans doute là l'image-symbole qui resterait de cet été 2012, ces jours bizarres qui auront vu une large part de l'opinion s'émouvoir et s'exacerber. Si on en est revenu à plus de civilisation, et à un débat plus apaisé, c'est aussi sans doute grâce à cette vidéo d'Eddy. Qui, en communication, aura marqué un tournant de l'opinion. Car trop, c'est parfois vraiment trop. Empreinte numérique intéressante.