Raser gratis ? Cette expression viendrait d'un barbier qui avait placé jadis une pancarte proclamant ladite formule…Mais notre artisan, tout aussi fûté que près de ses sous, l'y laissait tous les jours. Par conséquent, le naïf qui, le lendemain du jour où il avait vu la pancarte pub, venait se faire raser ou couper les cheveux et qui s'étonnait de devoir quand même payer, s'entendait répondre : "Oui, mais il y a écrit que c'est demain que c'est gratuit !". Aujourd’hui encore, notamment en politique, les promesses des personnalités en vue n'engagent que ceux qui les écoutent sans faire appel à leur libre-examen…Ce n’est pas le cas ici. Où on s'efforce plutôt de manier le mot à couper la langue de bois .

dimanche 9 septembre 2012

Le débat VRT ou De Wever a osé ce qu'aucun politique flamand n'avait fait: combattre le Belang sur le fond

 
On conseille à tous les francophones qui, souvent mal informés de ce qui se passe en Flandre, croient que N-VA et Belang c’est blanc-bonnet et bonnet-blanc, de regarder cette vidéo (en NL). A savoir celle du face-à-face sur le thème de l’ immigration qui a opposé ce 09/09, à la VRT, Bart De Wever et le leader du Belang, Filip De Winter. 
C’est saisissant parce que, jusqu’ici, aucun politique flamand n’avait fait ce que le président de la N-VA a osé aujourd’hui: combattre Dewinter sur le fond. On observera notamment le passage ou De Wever en amène Dewinter à reconnaître implicitement qu’ils se fiche, dans sa guerre contre l’Islam, des Droits de l’Homme et de la Convention de Genève.
Tandis que Dewinter dénonçait  “la nouvelle colonisation”, le président de la N-VA développait son discours, certes musclé,  mais approchant “l’immigration de manière positive” là ou, dit De Wever, “ le Belang veut la guerre avec l’Islam”. “Les gens ont peur de l’Islam et vous exploitez ça, dit De Wever, partisan “ de faire un succès de l’immigration” grâce à une “analyse correcte et positive du multiculturel”. De Wever s’attaque aux “fondamentalistes” mais précise bien que la N-VA n’est  pas “anti-immigration”.
Plus fondamentalement, ce débat cache toute une stratégie politique. De Wever n’a jamais caché son aversion pour le Belang actuel des Dewinter et autres Annemans. En abordant désormais “de manière positive” (à l’en croire) le dossier de l’immigration, il rêve de donner le coup de grâce au dernier atout électoral du Belang.

Lien (à recopier-coller) : http://www.deredactie.be/permalink/1.1425507