Raser gratis ? Cette expression viendrait d'un barbier qui avait placé jadis une pancarte proclamant ladite formule…Mais notre artisan, tout aussi fûté que près de ses sous, l'y laissait tous les jours. Par conséquent, le naïf qui, le lendemain du jour où il avait vu la pancarte pub, venait se faire raser ou couper les cheveux et qui s'étonnait de devoir quand même payer, s'entendait répondre : "Oui, mais il y a écrit que c'est demain que c'est gratuit !". Aujourd’hui encore, notamment en politique, les promesses des personnalités en vue n'engagent que ceux qui les écoutent sans faire appel à leur libre-examen…Ce n’est pas le cas ici. Où on s'efforce plutôt de manier le mot à couper la langue de bois .

dimanche 28 octobre 2012

Deborsu: ce sont ceux qui en parlent le plus qui ne l'ont pas lu (Controverse)

Débat animé sur la monarchie à Controverse  (28/10/2012)mais dont certains participants n'ont assurément guère fait avancer le principe du libre-examen ("La pensée ne doit jamais se soumettre, ni à un dogme, ni à un parti, ni à une passion, ni à un inté
rêt, ni à une idée préconçue, ni à quoi que ce soit, si ce n'est aux faits eux-mêmes, parce que, pour elle, se soumettre, ce serait cesser d'être.")
Si l'excellente Martine Dubuisson (journaliste au Soir), si Josy Dubié (ex-journaliste, ex-sénateur) et l'essayiste Thierry Debels (qui accusera Léopold 2 de pédophilie) avaient préalablement lu l'ouvrage de Frederic Deborsu, il n'en allait étonnamment pas de même d'autres invités. Cela donnait des propos quelque peu...euh... surprenants:
-Armand De Decker: " Je n'ai pas lu le livre. J'ai lu les extraits et ça me suffit. Bien entendu ce livre poursuit des buts politiques." (rires sur le plateau)
-Marc Uyttendaele: " Je n'ai pas lu le livre. Et je n'ai pas envie de le lire. Je n'ai pas envie de cautionner par l'achat de ce livre".
-Pierre-Yves Monette, conseiller honoraire du roi: " Je n'ai pas lu le livre. Je ne l'ai pas trouvé en librairie, et ils ne sont pas en rupture de stock. On y touche à la dignité humaine et à la Convention Européenne des Droits de l'Homme".

Comme quoi, c'est décidément ceux qui en parlent le plus qui ne l'ont pas lu, le Deborsu.