Raser gratis ? Cette expression viendrait d'un barbier qui avait placé jadis une pancarte proclamant ladite formule…Mais notre artisan, tout aussi fûté que près de ses sous, l'y laissait tous les jours. Par conséquent, le naïf qui, le lendemain du jour où il avait vu la pancarte pub, venait se faire raser ou couper les cheveux et qui s'étonnait de devoir quand même payer, s'entendait répondre : "Oui, mais il y a écrit que c'est demain que c'est gratuit !". Aujourd’hui encore, notamment en politique, les promesses des personnalités en vue n'engagent que ceux qui les écoutent sans faire appel à leur libre-examen…Ce n’est pas le cas ici. Où on s'efforce plutôt de manier le mot à couper la langue de bois .

dimanche 23 octobre 2011

Les "Francs Tireurs" (RTL-TVI) du 23/10: les histrions d'une sotte pipolisation ( Louis Michel, Melchior Wathelet, Philippe Courard; Jean-Marc Nollet)

 Je suis de ceux qui, ceux qui me font le plaisir de me lire sur ce blog le savent, n'ont aucun préjugé vis à vis d'une certaine dose de "pipolisation".
En 2011, l'électeur a envie et a le droit de connaître un peu mieux l'homme politique pour lequel il vote...
Tout est évidemment question, en communication réfléchie, de mesure et de climat ambiant de la société qu'on est censé représenter.
Donc lorsqu'on a découvert les vidéos de "Sud-Presse" (joli coup média) où certains de nos politiques  acceptaient de se mélanger à des personnalités diverses (Jacques Mercier, Kroll, Scoriels, etc...) pour se déguiser en... personnages de Tintin, on s'est pincé au sang.
`On s'est dit: "Mais dans quel monde clos vivent-ils, nos politiques?" ( Melchior Wathelet, censé être en première ligne pour les dix milliards à trouver pour le budget 2012; Philippe Courard; Jean-Marc Nollet...) (cliquez sur les noms pour voir les vidéos)
Comment ne pas se rendre compte que, loin de servir leur image (au nom de l'argument ressassé : "faut bien être sympathique"), c'est totalement désastreux cata en communication.
On croit rêver: Dexia est un drame financier qui risque de plomber la prospérité relative de la Belgique; Arcelor-Metal, SNCB et plein d'entreprises moins en vue liquident des milliers d'emplois; les prix de l'électricité et du gaz électrocutent le pouvoir d'achat; le problème des demandeurs d'asile n'est qu'un immense boxon hautement exploité (à juste titre) par la N-VA (huit ministres concernés) et voici que des élus trouvent le moment opportun pour se comporter comme des histrions.
Carrément imbéciles autant que sots.
Imaginez-vous Alain Juppé se déguisant en Obelix ?
Croyez-vous que Bart De Wever se laisserait aller, lui, à une telle, oui il n'est pas d'autre mot, indignité politique?
Le ridicule ne tue pas:  mais il est des moments où l'on désespère vraiment des hommes politiques.

(mon coup de gueule de Franc-Tireur sur la vidéo bachibouzouk de Louis Michel en Capitaine Haddock est vers la 23ème minute de la séquence...)

 
Une vidéo à découvrir sur www.rtl.be