Raser gratis ? Cette expression viendrait d'un barbier qui avait placé jadis une pancarte proclamant ladite formule…Mais notre artisan, tout aussi fûté que près de ses sous, l'y laissait tous les jours. Par conséquent, le naïf qui, le lendemain du jour où il avait vu la pancarte pub, venait se faire raser ou couper les cheveux et qui s'étonnait de devoir quand même payer, s'entendait répondre : "Oui, mais il y a écrit que c'est demain que c'est gratuit !". Aujourd’hui encore, notamment en politique, les promesses des personnalités en vue n'engagent que ceux qui les écoutent sans faire appel à leur libre-examen…Ce n’est pas le cas ici. Où on s'efforce plutôt de manier le mot à couper la langue de bois .

mardi 29 novembre 2011

Bart De Wever prend le ton Michael Collins (indépendantiste irlandais): " Je suis un homme avec une mission"


C’est curieux. Alors que l’on va vers un scrutin communal (octobre 2012) qui, en Flandre, pourrait bouleverser spectaculairement pas mal de donnes; alors que la N-VA est toujours le premier parti du pays, on dirait que Bart De Wever ne suscite plus guère l’intérêt.
Pourtant, la longue interview de fond qu’il vient de donner à Doorbraak (mouvement flamand) est loin d’être inintéressante. Ne fut-ce que parce que De Wever y emploie un ton très Michael Collins…
Extraits choisis:
--"J'ai de la patience pour capitaliser. Je suis un homme avec une mission.Cela peut paraître solennel, mais je veux le dire"

--"Rien n'est aussi fort qu'une idée. Je suis optimiste. Les seuls qui peuvent tout bousiller, c'est nous-mêmes..."
-"Je ne peux pas offrir l'indépendance: c'est irréaliste. Je ne crois pas à l'indépendance immédiate."

-"Pouvez-vous imaginer ici, comme en Ecosse, un magasin Lidl qui proclamerait: "Fier de servir la Flandre"? Il devrait vite fermer! "

-Il n’y aura pas de coalitions communales avec le Belang, ce serait "aller à l'abîme". Leur "coeur de métier", c'est le "show anti-Islam", l’anti-immigrés…

-"J'ai d’ailleurs l'impression que le discours anti-immigrés du Belang est devenu pour eux bien plus important que l'indépendance"

-"Je me demande si N-VA et Belang ne feraient pas mieux de se centrer et de maximaliser sur leur propre base, au lieu de s'en prendre l'un à l'autre. Moi, j'essaie de ne plus mener d'action offensive à leur égard.(...) J'essaie juste de parer à leurs attaques" (...) " Vous ne pouvez pas dire que le Belang est un parti comme les autres, ce n'est pas le cas. Sa perception, c'est aussi la réalité.(...) Le Belang avait laissé présager un virage à 180°: en fait il se durcit et s'aigrit".

-"Je parle aussi peu que possible devant le mouvement flamand, c'est prêcher aux fidèles. J'aime à parler au Rotary, Club 51, les Lions, Davidsfonds, les clubs philanthropiques, les clubs d'affaires...Si vous pouvez convaincre les intellectuels, l'élite, vous avez fait 90% de votre chemin."

-"Je passe plein de temps avec des diplomates étrangers, j'en ai reçu vraiment beaucoup: nous sommes le plus grand parti du pays"

Sondage Libre-RTBF du 2/12: éloquent...