Raser gratis ? Cette expression viendrait d'un barbier qui avait placé jadis une pancarte proclamant ladite formule…Mais notre artisan, tout aussi fûté que près de ses sous, l'y laissait tous les jours. Par conséquent, le naïf qui, le lendemain du jour où il avait vu la pancarte pub, venait se faire raser ou couper les cheveux et qui s'étonnait de devoir quand même payer, s'entendait répondre : "Oui, mais il y a écrit que c'est demain que c'est gratuit !". Aujourd’hui encore, notamment en politique, les promesses des personnalités en vue n'engagent que ceux qui les écoutent sans faire appel à leur libre-examen…Ce n’est pas le cas ici. Où on s'efforce plutôt de manier le mot à couper la langue de bois .

vendredi 25 février 2011

Composition de la Chambre: les mots pour le dire...


Au détour des pages politiques de l’internet,  on découvre parfois de petites perles, même dans les sites censés être les plus subtilement rédigés.

On est tombé ainsi l’autre jour, en voulant vérifier une donnée, sur la fiche de présentation des groupes politiques à la Chambre.

C’est amusant.

- On y lit ainsi :

- Que le Vlaams Belang est un "parti nationaliste flamand de droite".

- Tandis que la N-VA est simplement un "parti nationaliste".

- Que le LDD est un “parti de droite flamand fondé par Jean- Marie Dedecker, ancien sénateur VLD. “ (là, on a le sens du détail et de la précision)

- Et in fine que le PP est un "parti fédéral" (là, faudra actualiser, le PP étant devenu confédéral avant que son unique représentant ne fonde son propre parti-chocheté, le MLD…