Raser gratis ? Cette expression viendrait d'un barbier qui avait placé jadis une pancarte proclamant ladite formule…Mais notre artisan, tout aussi fûté que près de ses sous, l'y laissait tous les jours. Par conséquent, le naïf qui, le lendemain du jour où il avait vu la pancarte pub, venait se faire raser ou couper les cheveux et qui s'étonnait de devoir quand même payer, s'entendait répondre : "Oui, mais il y a écrit que c'est demain que c'est gratuit !". Aujourd’hui encore, notamment en politique, les promesses des personnalités en vue n'engagent que ceux qui les écoutent sans faire appel à leur libre-examen…Ce n’est pas le cas ici. Où on s'efforce plutôt de manier le mot à couper la langue de bois .

vendredi 20 août 2010

LE SYSTEME MEDIATIQUE DAERDEN: quand le fils de "Papa" utilise les codes de “Sous le soleil”…

Bon, c’est clair qu’Elio Di Rupo a actuellement bien d’autres chats à fouetter et que ce ne sera d’ailleurs plus son problème s’il réalise son jusqu’ici inaccessible rêve du 16 rue de Loi…

Et que la véritable sanction qui frappera sans doute le liégeois Michel Daerden, non sans remous saint Barthelemyesques locaux, c’est sans doute son écartement en douceur (ben oui, l’équipe sera resserrée) de tout futur poste ministériel…

C’est que cela fait sept mois déjà (18-01-10) que le président du PS a choisi de faire intervenir “sereinement” le Conseil de déontologie du PS en ce qui concerne le dossier de l’ex-cabinet de révisorat d’entreprises DC&Co, entendez les anciennes activités très controversées – et actuellement scannées par la Justice- de réviseur d’entreprises de Michel Daerden et de son fils, Frédéric.

Une instance qui est tout autant un fusible qu’un piège. Et cela vaut pour tous les partis qui ont créé ce genre d’instance .

Si le tribunaleke interne condamne le politique mis en cause, elle aura bonne mine si , par la suite, la Justice blanchit Dash le soupçonné injustement forcé à la démission… Idem, à l’inverse, si la Commission délivre un certificat de bonne conduite et que la Justice inculpe ultérieurement sur base des éléments en sa possession, le parti sera accusé d’avoir servilement “couvert” les agissements de son mouton noir…

C’est donc carrément ingérable. Et on comprend que, folle actualité aidant, le classeur délicat essaie de se faire oublier au Bd de l’Empereur. Comme on dit à Lîdge : “ Laissons la Meuse suivre son cours…”

On se demande donc quelle mouche de communication a piqué l’autre Daerden, entendez Frederic, député européen et maïeur de Herstal, pour réveiller son propre dossier et celui de “Papa” au travers d’une assez étonnante séance de pipolisation toute fraîche sortie des rotatives de l’hebdo “ Soir Magazine”.

Comme le magazine, qui s’y connaît en marketing de presse populaire, sait que le mot “Daerden”, ça accroche subliminalement, il l’a d’ailleurs tapé vachement castar en “Une”, le prénom Frédéric s’affichant dans une police bien plus discrète…

Sous le titre “ La nouvelle vie de Frederic Daerden” (ah, bon) on apprend donc avec passion que le maïeur- réviseur de Herstal (40 ans) a retrouvé l’amour depuis un an demi avec Tiffany (29), aujourd’hui devenue secrétaire à la Mutualité Socialiste de Liège et en voie de reprendre “une formation du futur, voire du présent”, celle de thalassothérapeute, et ce dans l’espoir de se jeter un jour à l'eau (de mer) à son compte.

Quant aux deux sympathiques ados (Clara,14) et Charlotte (17) à Frederic, tout baigne, d’autant plus sur les photos-couleur ou l'on voit Daerden Jr se livrer plouf plouf à des batailles de piscine en chemise à fleurs et short mouillé plouf…

Le tout dans une communication avec tous les codes filigranés de la “télé-réalité”, ou plutôt du feuilleton glamour “Sous le soleil “ (FR3) : à la Côte d’Azur, ciel de rêve, devant la grande piscine bleutée du Club Med d’Opio…
( on apprend, au passage, que les Daerden ont vendu la fameuse villa qu’ils possédaient , en voisins de Guy Mathot, à la Côte d’Azur)

Mais la “ nouvelle vie de Frederic Daerden”, ce n’est pas que la brune Tiffany, c’est aussi l’occasion d’ une forme de réhabilitation déjà proclamée :

Mon père a fait le meilleur score de tout Liège et le deuxième de la communauté francophone”, note, pas vraiment par hasard, Frederic Daerden.

Même au niveau du parti, nous gardons, je pense, la confiance du Président” assène-t-il encore sur fond de Club Mediterranée.

Une fois de plus, donc, le marketing des Daerden fait un brin sursauter.

En quoi la nouvelle vie privée on-est-content-pour-lui de Frederic Daerden est-elle censée nous intéresser ?

Pourtant, en communication politique, je suis de ceux qui estiment qu’un peu de pipolisation, ça ne fait pas de tort, ça ne mange pas de pain et qu’il n’y a vraiment pas de quoi s’indigner…

Que, manié avec mesure, c’est même un outil démocratique sur lequel il ne faut surtout pas cracher. Que cela permet à l’électeur de finalement mieux percevoir, mieux connaître celui ou celle pour qui il votera.

Le hic, avec les Daerden, c’est que le fils a d’évidence, puisque ça marche, opté désormais pour les mêmes techniques, le même systême médiatique très organisé, les mêmes ficelles très rockstar, que “Papa”.

Avec les Daerden, lorsqu’on pense à la noblesse du politique, y a toujours comme un p'tit malaise, non ?


- Renaat Landuyt préservé par des internautes français: Tiens, une brève : dans la série ces-hommes-politiques-qui-ont-bien-de-la-peine-avec-Internet ( Facebook piratés, sites modifiés à l'insu de leur plein gré...), il faut désormais ajouter le nom de Renaat Landuyt, ancien membre de la Commission Dutroux et ancien ministre SPa de la mobilité. Selon le site spécialisé Zataz, son site perso se trouvait au nombre des 73 sites belges touchés par une erreur de conception pas banale. Via un url " accessible à partir d'un simple navigateur, sans aucun contrôle ni demande de mot de passe, il était possible de créer des centaines d'adresses email aux couleurs des détenteurs des sites....", constata Zataz.

"Dans l'impossibilité (sic) de trouver un interlocuteur se décidant à parler en français, raconte le site d'Outre-Quiévrain, nous avons fait appel à la CCU (Computer Crime Unit) de Bruxelles (police belge spécialisée dans le cyber-crime) aidée par la CCU de Bruges. En moins d'une heure, les cyber policiers Belges faisaient corriger la faille."
----- ◊