Raser gratis ? Cette expression viendrait d'un barbier qui avait placé jadis une pancarte proclamant ladite formule…Mais notre artisan, tout aussi fûté que près de ses sous, l'y laissait tous les jours. Par conséquent, le naïf qui, le lendemain du jour où il avait vu la pancarte pub, venait se faire raser ou couper les cheveux et qui s'étonnait de devoir quand même payer, s'entendait répondre : "Oui, mais il y a écrit que c'est demain que c'est gratuit !". Aujourd’hui encore, notamment en politique, les promesses des personnalités en vue n'engagent que ceux qui les écoutent sans faire appel à leur libre-examen…Ce n’est pas le cas ici. Où on s'efforce plutôt de manier le mot à couper la langue de bois .

mercredi 18 août 2010

Quand la taxe wallonne sur le gaz fait vraiment mauvaise mine dans le périmètre…


C’est la goutte qui fait déborder le gaz…
Cela arrive parfois en politique: une décision qui, en d’autres temps, n’aurait fait que maugréer prend soudain, conjonction des événements aidant, une toute autre coloration, un relief différent dans l’opinion.
Tenez: la très maladroite annonce du gouvernement wallon PS-Ecolo-CDH d’adopter soudain une nouvelle redevance sur le gaz « pour occupation du domaine public par le réseau gazier »- une mesure qui coûtera en moyenne, bigre, 54 euros par an en plus à un ménage qui se chauffe au gaz- collisionne ainsi bizarrement, dans l’opinion, les négociations institutionnelles entre De Wever-Di Rupo & Associés.
Certes, comme disait l’autre, sans doute faut-il mettre de l'eau dans son vin pour qu'il n'y ait pas d'eau dans le gaz…
Mais c’est oublier que l’homme de la rue francophone, qui a toujours  dans l’oreille les mâles déclarations de campagne électorale de ses ténors politiques, n’a pas encore, l’été aidant, viré sa cuti copernicienne ni donc vraiment intégré le virage carrément francorchampesque des partis francophones assis à la table des négociations. Non pas que ce ne soit la voie à adopter pour réformer enfin cet Etat dont on mesure aujourd’hui toute l’énergie qu’il faut mettre pour tenter d’encore le gérer, mais tout simplement parce que ce n’est pas vraiment ce qu’on lui avait mashmallowement susurré jusqu’au 10 juin.
Bon, déjà qu’il découvre un beau matin, un brin surpris, que la Flandre a déja virtuellement décroché de pouvoir gérer à sa guise sa part du gâteau des 5, 5 milliards des allocations familiales, ce qui suppose d’ailleurs quelque acrobatie pour tenter d’éviter les sous-nationalités à Bruxelles…Or, pour rappel, il y a peu, toutes les troupes du CDH étaient encore descendues un matin dans les gares pour proclamer ce slogan décidément très momentané : “ Un enfant=een kind”. Le CDH y mettait toute la gomme, Joelle Milquet proclamant: “ Pas touche à l’égalité entre les enfants du Royaume d’Albert II !
Alors quand le dit électeur découvre à la télé que le gaz wallon va être  carrément méchant et 10% plus cher que le gaz flamand, ça fait un  peu shaker haute pression dans son cerveau. C’est un peu l’idée: “ Si discuter ainsi avec la NV-A, ça conduit à nous faire payer pour renflouer toutes les caisses vides wallonnes, non merci, Elio”.
Et ce ne sont pas les explications embarrassées du ministre PS Furlan ( l’Ecolo ministre Nollet a fait bien plus malin en se taisant dans toutes les langues) bon…euh..les producteurs devraient p’t’être supporter la charge… mais…euh…qui y changeront quelque chose.
Et ce que les négociateurs francophones oublient de baliser, dans leur joyeux périmètre (le mot à la mode) de jeux et champs de mine institutionnels, c’est que leur opinion publique a encore quelque mal à les suivre. Et que le MR-FDF, aussi mal en point soit-il en attendant la présidence pronostiquée de Charles Michel, ne laissera rien passer tant qu’il ne sera pas associé, dans un ixième rebondissement à venir, à quelque perspective de raccrocher au pouvoir. Surtout pas aux ministres wallons écolos qui, après la saga de la suppression improvisée du bonus aux voitures vertes, brûlent bizarrement encore un peu plus leur image en couvrant et organisant aujourd’hui une taxe sur le gaz – énergie propre s’il en est-confuse et pour le moins peu écologique…