L’implosion du PP (Parti Populaire), c’est le feuilleton médiatique du moment. Et pour cause: faute de grives et de merles à se mettre sous la dent pour ce qui est des
négociations “Secret Story” de Bart-Elio & associés, les journalistes politiques se rabattent naturellement sur la guerre pathétique entre un Président inculpé et l’autre, déchu de l’administration flamande…
En image, ces deux Rantanplan de la politique, qui entendaient pourchasser “ la particratie” font pire que tout dans le genre. Et l’on voit des “chevaliers blancs” devenir tout gris et dénoncer soudain les malversations dans leur propre tout nouveau parti…Curieux.
Oui, c’est une sitcom politique avec tous les éléments du genre: dont la naïveté et la mégalomanie. Qu’on se souvienne de l’inculpation de l’avocat (affaire Donaldson) et de son étrange défense criant à un complot ourdi par la CIA, la DST, voire l’ex-KGB avec l’appui de juges MR…
Notre consoeur Catherine Ernens avait déjà publié , dans “L’Avenir”, un papier remarquablement informé sur le rêve fou qu’avait fait Mischael Modrikamen de devenir “informateur” du Roi.
Croisé et interrogé par nous ce dimanche dans les couloirs de RTL-TVI, à l’occasion de la première télé de “Sans langue de bois” de Frédéric Cauderlier, Rudy Aernoudt (Lidé, PP, Viré…) a eu
quelque peu l’air saisi, de même que son entourage, que cette indiscrétion sur les rêves de Modrikamen ait pu filtrer…
Voici sa version : “ J’avais dit à Mischael que nous devrions logiquement et incessamment être reçus à deux par Albert II. C’est Modrikamen lui-même qui a alors d’initiative et isolément appelé le Palais pour vite fixer un entretien auquel il s’est donc rendu seul sans m’en aviser. Et quand il est revenu du Palais, puisqu’il avait été reçu en dernier, oui, il croyait dur comme fer qu’il allait être nommé informateur par le Roi…”
Mais nous avons aussi questionné Aernoudt sur le devenir financier du “jackpot” du PP.
Depuis la révision de la loi sur le financement des partis (depuis 2005, pour satisfaire la NV-A, qui n’avait alors que Geert Bourgeois comme député) il suffit d’un seul élu ( Laurent Louis, unique député PP miraculé de l’apparentement en Brabant Wallon) pour qu’un parti, aussi plume soit-il, reçoive un authentique pactole. (on multiplie très exactement le nombre de voix recueillies par tout parti le 10 juin par 1,4358 euro.)
Soit, pour de qui est du PP, 84.000 voix à la Chambre et un chouia davantage au Sénat, un joli grattage de 430. 783, 36 euros par an.
( l’autre gagnant à la Loterie Electorale, c’est évidemment la NV-A, qui percevra carrément 5 millions d’euros de plus (soit un bon 6 millions d’euro : 6.175.142, 87 euros)
Donc, l’enjeu du pouvoir au PP, fut-il un parti désormais vide de sens, c’est aussi et surtout la gestion de ces quelque bons gros 16 millions d’anciens francs belges…
Et sur ce plan, surprise. A en croire ce que nous a dit Aernoudt ce dimanche, c’est lui-même, avec l’appui de la très proche Nathalie Noiret, qui détient la majorité des 2/3 au sein de cette asbl-clé dont les statuts ont déjà été publiés au “ Moniteur”.
Pour plus de détails, voir sur www.parlemento.com le témoignage-video réalisé par Mehmet Koksal, autre sociétaire de “Sans langue de bois”, qui ne se déplace jamais sans sa petite cam HD…
Bref, si Mischael Modrikamen a répudié Aernoudt du parti, celui-ci prétend détenir les clés du coffre-fort. Qui ressemble à celui de Fort Boyard.