La future "maison-kangourou" à Deurne. |
Bart, finaud, sait d’ailleurs fort bien renvoyer l’ascenseur aux medias du Nord: lors des intermèdes-plaisanteries qui sont un des charmes du “Slimste Mens”, le candidat éliminé De Wever, mardi soir, a tout de même réussi à placer que s’il n’avait pu répondre à une question, c’est sans doute parce qu’il n’avait pas vu la réponse dans “Dag Allemaal”.(les trente derniers numéros en provenance de la “bomma” de son chauffeur).
Et c’est comme par hasard ce mercredi 12/01 que le plus important des hebdos flamands publie précisément cette semaine une très longue interview-people de De Wever. Et ce sous un titre doublement ronflant puisqu’il y proclame :
“ Parfois, je dors à l’hôtel et mon épouse est toute contente de ne plus m’entendre ronfler”.
“ Oui, l’hôtel, précise-t-il sans grande légèreté dans l’article, car, même si je n’ai pas des goûts de luxe, la chambre qu’on avait prévue ici, au siège du parti, ça ressemble à Guantanamo…”.
Extraits choisis de l’interview:
- Sur les négociations :
“ On m’interpelle dans la rue et on me dit : “ Ne pas céder, ne rien admettre, hé!” (…) Si j’étais Sarkozy, oui, je pourrais commencer à agir. Mais, hélas, ça ne se passe pas comme ça.”
Et Bart d’en remettre une couche : “ Dans ce pays (entendez la Flandre) vous ne pouvez rien entreprendre: vous devez d’abord négocier avec l’autre pays. C’est, croyez-moi, une énorme, une insondable frustration…”
-Sur le marketing politique: (ton grinçant)
“C’est ce que la politique est devenue! L’électeur est un consommateur et le parti une marque. Et sur ce marché là, on joue les techniques de vente… On le fait aussi: il faudrait être fou pour ne pas le faire. Mais il faut d’abord bien savoir ce que vous voulez raconter…” ( à l’exception de Jan Peumans, président du Parlement fland: “ lui, il ne connaît rien en études de marché et c’est l’authenticité garantie…”)
-A propos de la drogue ( l’affaire Kim Geybels, la sénatrice virée de la N-VA ):
Oh, Bart voit soudain des "junkies" ailleurs que chez les wallons:
-“ Nous sommes un parti anti-drogue. (…) Moi, je n’ai jamais expérimenté quoi que ce soit. Pour cela, vous devez plutôt aller chez Groen ou à l’OpenVLD, hé !…(…) Et ne pas oublier que la nicotine est le plus gros tueur et que des centaines de ménages sont détruits par l’alcool…”
- Sur son régime :
“Je mesure 1,79 mètres. Je dois perdre des kilos, descendre sous les trois chiffres de la balance, mais je ne veux pas ressembler à un moine bouddhiste. (...)Mon drame c’est que lorsque je suis dans un restaurant et que chacun parle “ BHV”, moi j’entends “assiette de spaghetti…”Il y a un côté génétique dans ce problème…”
LE KWATTA DE DI RUPO
Et de balancer:
-“ Di Rupo a aussi ce même problème génétique. Enfant, il avait un énorme ventre parce qu’il avalait chaque jour du chocolat Kwatta… Quand il avait 14 ans, il pesait une tonne, Elio. Maintenant, il a une discipline de fer. “
-Sur ses quatre enfants, qu’il voit peu :
“ J’ai lu les mémoires de Frans Van Cauwelaert et je ne suis quand même pas comme lui qui, en revenant du Havre, ne se souvenait plus ni de la date de naissance ni même des prénoms de ses enfants”
- Sur les menaces qu’il reçoit:
“ Il y a des mesures de sécurité mais la règle est de ne pas en parler. C’est comme si vous installiez une alarme et que vous disiez, ah le code c’est 1287…”
-Sur la pédophilie dans l’Eglise:
“ Dans un collège d'Anvers, si vous étiez malade, et même si c’était un banal mal de tête, le frère vous faisait baisser votre pantalon…”
Une autre étonnante interview de Bart: regardez les antennes de l'animateur...