Le blog médiapolitique de Michel HENRION (Belgique)
Raser gratis ? Cette expression viendrait d'un barbier qui avait placé jadis une pancarte proclamant ladite formule…Mais notre artisan, tout aussi fûté que près de ses sous, l'y laissait tous les jours. Par conséquent, le naïf qui, le lendemain du jour où il avait vu la pancarte pub, venait se faire raser ou couper les cheveux et qui s'étonnait de devoir quand même payer, s'entendait répondre : "Oui, mais il y a écrit que c'est demain que c'est gratuit !". Aujourd’hui encore, notamment en politique, les promesses des personnalités en vue n'engagent que ceux qui les écoutent sans faire appel à leur libre-examen…Ce n’est pas le cas ici. Où on s'efforce plutôt de manier le mot à couper la langue de bois .
lundi 31 janvier 2011
Reynders déjoue le piège de la fausse banque Fides mais l’équipe de “Basta” réussit à demander 20 milliards au coeur du Ministère des Finances !
La fausse banque Fides demande l'aide de Didier Reynders
L'entrevue à la CBFA
L’équipe de “Basta” (VRT) a encore frappé fort en com' corrosive lundi soir. En obtenant une réunion à la CBFA (le contrôle des banquiers), en créant leur propre banque- la FIDES- en récoltant 136 euros (10% d’intérêt promis) sur les marchés ( enfin, celui de Vilvorde…) et en se les partageant illico comme “bonus”. Puis, ayant ainsi mis leur “banque” dans l’impossibilité de rembourser ses petits épargnants, en s’en allant très sérieusement demander vingt milliards…allez quinze… allez douze ça ira… au Ministre des Finances Didier Reynders.
Mais si le Ministre des Finances ne se fait pas piéger ...
Qui, interpellé sur le trottoir du 16 rue de la Loi par quatre hommes fringués en très sérieux hommes d’affaires, ne tombera pas évidemment une seconde dans le panneau. "Vous faites un film ou vous êtes comédiens ..." dira-t-il aimablement, conscient du pastiche. (on voit passer brièvement à l’image Joelle Milquet, apparemment interloquée par ce climat de cata bancaire…( On lui pose une question, elle s'arrête très brièvement mais juste pour dire "non"...)
...les faux banquiers profitent d'une confusion
Du coup, les quatre compères de “Basta” –culottés et talentueux en diable- y sont allés au culot en se présentant à la réception du tout proche Cabinet du Ministre des Finances. Ou la malheureuse huissière les confond avec les participants d’une réunion prévue à 11H du matin pour… Febelfin, la fédération-coupole du secteur financier belge. Ce qui leur permet d’entrer dans la place avec leurs caméras cachées et de s’installer sous les ors d' une superbe salle de réunion. Ou déboulera, interloqué, un proche collaborateur du ministre Reynders.
...et rencontrent un proche collaborateur du Ministre, qui confond les réunions.
Qui, piégé, sidéré, mettra un petit moment- totalement interloqué, inquiet qu’on ait pu créer illégalement une banque en Belgique- avant de se rendre compte de la supercherie. Grand moment que celui ou, ayant sollicité vingt milliards pour sauver les épargnants, les banquiers informent , imperturbables, le collaborateur de haut niveau de Reynders qu'ils ont perdu …136 euros.
...et se pince lorsqu'il découvre une banque illégale.
Bref, une critique féroce et grand public du monde bancaire. Et on vous passe les détails, comme les coups de fil à Dexia et KBC pour solliciter les 6,2 millions d'euros théoriquement nécessaires , l’entrevue dans une banque pour un prêt de création d’entreprise (mais c'est pour fonder... une autre banque) ou l’appel téléphonique au top de Fortis pour voir “s’il ne resterait pas un siège vacant au conseil d’administration…" De grands moments, superbement acides.
En hors d'oeuvre, l'équipe de Basta, histoire de se faire rembourser le fiasco des épargnants de Fortis, emporte froidement le grand canapé du hall de l'agence d'Anvers...
@michelhenrion, fournisseur officiel de la cour (de récréation) des “twittos”…
Seule la persévérance paie: fournisseur de tweets (10K) depuis 1972 (ou1982, j’ai un doute…), l’auteur de ce blog a fini par obtenir quelque reconnaissance : #Web Leader of the year 2016 des Lobby Awards.
ECOUTEZ ET REGARDEZ "ON REFAIT LE MONDE" (RTL-TVI)
Je chronique comme sociétaire à "C'est pas tous les jours Dimanche" de Christophe Deborsu (tous les dimanches de 11h à 13h sur RTL-TVI. Et en radio, à "On Refait le Monde" de Patrick Weber chaque lundi de 19H à 20H sur BelRTL
Que faire lorsqu’on est passionné par le journalisme, les medias, la politique, la pub, le Net ? Eh bien, l’on passe de l’un à l’autre, accro à la communication comme d’autres au shopping…Donc, du journalisme, dont pas mal d’années sur les trottoirs de la rue de la Loi…Donc pas mal d’années de com' et de marketing politique: la conduite de sept campagnes électorales nationales menées en conseillant Guy Spitaels et le PS (44% en Wallonie) et aussi des ami(e)s d’autres bords, car aucun parti n’a le monopole des gens bien… Donc, de l’audiovisuel à la RTBF, à Canal+ BeTV, à la RMB ou feu TVB.Donc, de l’investissement en médias, histoire de créer des journaux (c’est toujours émouvant, non, un canard qui prend son envol …) ou encore un des premiers sites généralistes du web wallon, à l’époque désertifié. Tiens, suis retombé par hasard, en classant de vieux papiers, sur les judicieuses analyses de mes actionnaires wallons : “ C’est sûr, avait proclamé ce visionnaire d'une big institution publique (SRIW) en visionnant une page bégayante sur un vieux 486, cet Internet, ce truc là Michel, c’est un gadget, ça ne marchera jamais, jaaaamais tu m'entends …” Sic.
ELECTIONS DU 13 JUIN 2010 EN BELGIQUE. PARTIS POLITIQUES. PS.MR.CDH.ECOLO.CD&V.SPa.OPEN VLD.NVA.GROEN.ELIO DI RUPO. MAGGIE DE BLOCK.LAURETTE ONKELINX.JOELLE MILQUET.DIDIER REYNDERS.JAVAUX.LETERME.MARIANNE THYSEN. PHHILIPPE MOUREAUX.JEAN-CLAUDE MARCOURT.BART DE WEVER.ALEXANDER DE CROO. SRIW. MICHEL DAERDEN.ALAIN MATHOT.DE HAENE.RTL. SANS LANGUE DE BOIS.MARK EYSKENS.JEAN-DENIS LEJEUNE. SARAH TURINE. MAGGIE. RUDI DEMOTTE.CATHERINE FONCK.OLIVIER DELEUZE."GARANTIE DU RESPECT"."UN PAYS STABLE, DES EMPLOIS DURABLES."L'UNION FAIT LA FORCE".ANDRE FLAHAUT.ALAIN DESTEXHE. MELCHIOR WATHELET.JACKY MORAEL. CORINNE DE PERMENTIER.ARMAND DE DECKER.DIKKENEK.GEERT BOURGEOIS.CAP 2010 RTBF.STEFAAN DE CLERCK. CLIPS DE CAMPAGNE DES PARTIS. SYLVIE ROBERTI. SABINE LARUELLE.DOMINIQUE TILMANS. OLIVIER MAINGAIN. RICHARD MILLER.PHILIPPE COLLARD. KATTRIN JADIN. WILLY BORSUS. JEAN-CLAUDE DEFOSSE. WILLY BORSUS.PIERRE-YVES JEHOLET. KIM GEYBELS. DANNY PIETERS. ANDRE FLAHAUT."PEDOPHILIE EN BELGIQUE". MGR LEONARD.VAN GHELUWE.SCANDALE EGLISE EN BELGIQUE.MGR HARPIGNY. BRUNEAU."NAINS DE JARDIN". Magnette. LES PIEDS NUS DE JOELLE MILQUET DANS "NINA". ICE-WATCH. EMILY HOYOS. "SMS YVES LETERME". "Story". "Marijke Van Steenberge". "Olivier Maingain et Charles Michel au MR". Fientje Moerman. MCC. "Musée MAS ". Caroline Gennez. Vlaamns Belang. Blyweert. "Comment peut-on être belge ? de Charles Bricman."Un Roi sans pays de Martin Buxant et Steven Samyn. " " Les secrets de Bart De Wever par Marcel Sel" ." DSK. Déjeûner chez Bruneau". "Richard Miller". Maggie DE BLOCK. Paul MAGNETTE. Johan VAN OVERTVELDT. Bruno TOBBACK. Steve STEVAERT. Johan VANDE LANOTTE. Gwendolyn RUTTEN. Egbert LACHAERT. STROMAE. MAGGIE DE BLOCK. GWENDOLYN RUTTEN. JOHAN VANDE LANOTTE. ELECTRAWINDS. Bashing Anti WALLON. RUDY DEMOTTE. JEAN-MARC NOLLET. FGTB. MARC GOBLET. GOUVERNEMENT MICHEL. JAN JAMBON. THEO FRANCKEN. GROEN. WOUTER VAN BESIEN. DAMIEN ERNST. MARIE CHRISTINE MARGHEM. JACQUELINE GALANT. GWENDOLYN RUTTEN. CHARLIE HEBDO. JESUISCHARLIE. THALYS Wallon. CHANGEMENTS DE NOMS DES PARTIS./ TAX SHIFT/DEWINTER/ DEDECKER/FORZA FLANDRIA/TOM VAN GRIEKEN/ WEB LEADER 2016 LOBBY AWARDS/
S'ABONNER A CE BLOG PAR FIL RSS
Pour s'abonner par fil RSS, il suffit de cliquer sur la mention Atom en bas de page.