Raser gratis ? Cette expression viendrait d'un barbier qui avait placé jadis une pancarte proclamant ladite formule…Mais notre artisan, tout aussi fûté que près de ses sous, l'y laissait tous les jours. Par conséquent, le naïf qui, le lendemain du jour où il avait vu la pancarte pub, venait se faire raser ou couper les cheveux et qui s'étonnait de devoir quand même payer, s'entendait répondre : "Oui, mais il y a écrit que c'est demain que c'est gratuit !". Aujourd’hui encore, notamment en politique, les promesses des personnalités en vue n'engagent que ceux qui les écoutent sans faire appel à leur libre-examen…Ce n’est pas le cas ici. Où on s'efforce plutôt de manier le mot à couper la langue de bois .

lundi 31 janvier 2011

Reynders déjoue le piège de la fausse banque Fides mais l’équipe de “Basta” réussit à demander 20 milliards au coeur du Ministère des Finances !

La fausse banque Fides demande l'aide de Didier Reynders

L'entrevue à la CBFA
L’équipe de “Basta” (VRT) a encore frappé fort en com' corrosive lundi soir. En obtenant une réunion à la CBFA (le contrôle des banquiers), en créant leur propre banque- la FIDES- en récoltant 136 euros (10% d’intérêt promis) sur les marchés ( enfin, celui de Vilvorde…) et en se les partageant illico comme “bonus”. Puis, ayant ainsi mis leur “banque” dans l’impossibilité de rembourser ses petits épargnants, en s’en allant très sérieusement demander  vingt milliards…allez quinze… allez douze ça ira… au Ministre des Finances Didier Reynders. 
Mais si le Ministre des Finances ne se fait pas piéger ...
Qui, interpellé sur le trottoir du 16 rue de la Loi par quatre hommes fringués en très sérieux hommes d’affaires, ne tombera pas évidemment une seconde dans le panneau. "Vous faites un film ou vous êtes comédiens ..." dira-t-il aimablement, conscient du pastiche.  (on voit passer brièvement à l’image Joelle Milquet, apparemment  interloquée par ce climat de cata bancaire…( On lui pose une question, elle s'arrête très brièvement mais juste pour dire "non"...) 
...les faux banquiers profitent d'une confusion
Du coup, les quatre compères  de “Basta” –culottés et talentueux en diable- y sont allés au culot en se présentant à la réception du tout proche Cabinet du Ministre des Finances. Ou la malheureuse huissière les confond avec les participants d’une réunion prévue  à 11H du matin pour… Febelfin, la fédération-coupole du secteur financier belge. Ce qui leur permet d’entrer dans la place avec leurs caméras cachées et de s’installer sous les ors d' une superbe salle de réunion. Ou déboulera, interloqué, un proche collaborateur du ministre Reynders.   
...et rencontrent un proche collaborateur du Ministre, qui confond les réunions.
Qui, piégé, sidéré, mettra un petit moment- totalement interloqué, inquiet qu’on ait pu créer illégalement une banque en Belgique- avant de se rendre compte de la supercherie. Grand moment que celui ou, ayant sollicité vingt milliards pour sauver les épargnants, les banquiers informent , imperturbables, le collaborateur de haut niveau de Reynders qu'ils ont perdu …136 euros.
...et se pince lorsqu'il découvre une banque illégale.
Bref, une critique féroce et grand public du monde bancaire. Et on vous passe les détails, comme les coups de fil à Dexia et KBC pour solliciter les 6,2 millions d'euros théoriquement nécessaires , l’entrevue dans une banque pour un prêt de création d’entreprise (mais c'est pour fonder... une autre banque) ou l’appel téléphonique au top de Fortis pour voir “s’il ne resterait pas un siège vacant au conseil d’administration…" De grands moments, superbement acides.


En hors d'oeuvre, l'équipe de Basta, histoire de se faire rembourser  le fiasco des épargnants de Fortis, emporte froidement  le grand canapé du hall de l'agence d'Anvers...