Raser gratis ? Cette expression viendrait d'un barbier qui avait placé jadis une pancarte proclamant ladite formule…Mais notre artisan, tout aussi fûté que près de ses sous, l'y laissait tous les jours. Par conséquent, le naïf qui, le lendemain du jour où il avait vu la pancarte pub, venait se faire raser ou couper les cheveux et qui s'étonnait de devoir quand même payer, s'entendait répondre : "Oui, mais il y a écrit que c'est demain que c'est gratuit !". Aujourd’hui encore, notamment en politique, les promesses des personnalités en vue n'engagent que ceux qui les écoutent sans faire appel à leur libre-examen…Ce n’est pas le cas ici. Où on s'efforce plutôt de manier le mot à couper la langue de bois .

samedi 15 janvier 2011

"Sans langue de bois" radio du 13/01: la " Belgique au poil" (Beard for Belgium)

Nicolas Buytaers explique au micro de Fred Cauderlier  son idée (née en fait en avril 2010) de protestation par la barbe...
Une émission largement consacrée à la montée des "protestations citoyennes" : la dérision de la grève du rasage, les buzzz videos et diverses manifestations dont "Shame" (Honte). Une initiative sympa lancée par des jeunes (essentiellement flamands) "qui ne veulent pas se mêler de politique" mais qui veulent juste un gouvernement. Comme si celui-ci n'était pas ...politique.
Lequel ? De centre-gauche ? De centre-droit ? Donnant raison aux confédéralistes ou aux thèses de solidarité des francophones ? Austérité ou rigueur pour les 25 milliards à trouver ?
Une manif' improvisée  aux buts donc pas très clairs. Mais que nombre de politiques entendent bien récupérer, à commencer par les jeunes CD&V ( qui vont donc schizofrénétiquement manifester contre eux-mêmes) et les Jeunes PSC. Dont le Président n'y voit pas très clair lui-même puisque, joli moment de radio, il a vraiment  bien du mal, et c'est un euphémisme, à expliquer le but de sa propre participation...A écouter.
BELGIUM FOR BEARD: sur le site http://www.beardforbelgium.be/fr/ (initiative  d'une agence de publicité), on peut suivre au jour le jour l'évolution de la barbe de ces protestataires amateurs de dérision...