L’honnêteté intellectuelle commande de se garder de remplir son esprit, comme le disait Descartes, de pensées erronées. Un exemple frappant ? Le Net déborde, ces jours-ci, de commentaires affirmant, en gros, que Bart De Wever (dont on doute qu'il ait vu Amélie Poulain) aurait insulté les francophones en les qualifiant de "nains de jardin"... Raccourci saisissant de désinformation que j'ai même, samedi, retrouvé dans un quotidien pourtant de référence comme "Le Soir".
Bart De Wever, de fait parfois pour le moins peu amène vis à vis des francophones, n'a pas dit vraiment cela et ses propos visaient plutôt en fait à mettre à égalité flamands et francophones dans l'incompréhension "interplanétaire".
Lisez plutôt:
" Les transferts de compétences, pour les francophones, ce sont des pas de géant; pour nous, ce sont des pas de nains de jardin. Quand on parle de BHV, c'est l'inverse: pour nous ce sont des concessions très importantes; pour les francophones, ce sont des pas de nains de jardin..." ( la video est ici)
Y'a comme plus qu' une nuance, non ?
NB: les "nains de jardin", c'est surtout un sujet sensible Outre-Quiévrain (voir cette video)