Raser gratis ? Cette expression viendrait d'un barbier qui avait placé jadis une pancarte proclamant ladite formule…Mais notre artisan, tout aussi fûté que près de ses sous, l'y laissait tous les jours. Par conséquent, le naïf qui, le lendemain du jour où il avait vu la pancarte pub, venait se faire raser ou couper les cheveux et qui s'étonnait de devoir quand même payer, s'entendait répondre : "Oui, mais il y a écrit que c'est demain que c'est gratuit !". Aujourd’hui encore, notamment en politique, les promesses des personnalités en vue n'engagent que ceux qui les écoutent sans faire appel à leur libre-examen…Ce n’est pas le cas ici. Où on s'efforce plutôt de manier le mot à couper la langue de bois .

vendredi 31 décembre 2010

Gastronomie N-VA: Bart De Wever déguste du lièvre en noeud-papillon tandis que des ebayeurs paient 1000 euros pour des frites avec Liesbeth Homans…


 

Les promesses des campagnes électorales ne sont que l'agrandissement de celles que l'on fait au Nouvel An. (W.C. Fields)

Objectif perso de Bart De Wever (100): maigrir de trente kilos...

C’est fait: Bart De Wever a adopté le noeud-papillon gonflé à l’Elio. Histoire d’un réveillon-factice avec les onze autres " Bekende Vlamingen” de 2010, le tout mis en scène par le magazine  flamand “Story”. Qui, pour l’occasion, sort de presse  “de dikste Story ooit! “ (la pagination lourde est la tendance marketing des hebdos du Nord: Humo vient de faire de même).
Et un Amaretto pour De Wever, un...
 “Bwoah ! “ s’y écrie De Wever qui s’ est visiblement bien plu à la table du  “ Karnivale”, le gagnant de “ Mijn Restaurant”, émission- télé vedette au Nord. Il devait y consacrer une courte heure : il y sera resté trois heures et demie, jusqu’à commander encore un pousse-café. (Amaretto). Des “BV” presque totalement inconnus des francophones- hormis Tanja Dexters, Miss Belgique et jeune maman- et généralement pas trop politisés. Tanja “ne voit d’ailleurs pas qui la formation du gouvernement peut encore intéresser” et préfère prendre des photos de Bart avec son Iphone tandis que le mannequin Ann Van Elsen  déclare se contenter d’ “attendre le résultat final des négociations” et part illico se reparfumer… Ce qui les accroche, ce sont les péripéties de la “poppemieke” Kim Geybels, la jeune sénatrice-médecin virée, non sans remous, de la N-VA pour sa saga sex&drugs  en Thaïlande.
Ce qui permet à Bart de placer une anecdote qui n’est pas laissée au hasard:  “ Un jour, j’ai dû me faire opérer d’urgence de l’appendicite. Le chirurgien me demanda: “ Vous êtes bien Bart De Wever, le politique ? Oooh, mon frère fait aussi de la politique mais au Vlaams Belang !”. Je puis vous garantir que je n’ai jamais été aussi content que lorsque je me suis réveillé ! “
La notoriété, explique encore Bart aux trois autres Bart présents ( les “Barten”), est dangereuse. En une, deux, trois vous pouvez passer de héros à zéro.Regardez Yves Leterme. Jadis, les gens voulaient même pouvoir le toucher…” “ Etre une vedette du rockn-n-roll, comme Tom Boonen, ça c’est autre chose !”
Pour Bart, 2010 “n’a d’ailleurs été qu’une longue réunion”.
Et ce n'est pas fini à l'entendre puisqu'il résume ainsi la stratégie des autres partis: " attendre, attendre, attendre..." Conséquence:  le réveillon n’a pas grande importance dans la vie des De Wever.
Je n’ai jamais le temps d’acheter des cadeaux, explique-t-il à ses nouveaux amis. Donc c’est Veerle (son épouse) qui s’en charge avec comme conséquence qu’elle ne reçoit jamais rien. Alors, je compense par un petit week-end ou un bel appareil photo…”
Les 4 "Barten"
Et Bart de sortir In fine des pages roses une nouvelle citation latine : “Pax hominibus bonae voluntatis”. (le bon vieux “Paix sur terre aux hommes de bonne volonté”)
A noter que tandisque Bart De Wever déguste huîtres, chips de légumes, râble de lièvre et tarte chocolatée, l’ opération “ friterie” de la N-VA sur Ebay  a fonctionné à fond la graisse. 
Le principe était simple: enchérir pour avoir le privilège de manger une barquette de frites avec un des élus du parti nationaliste.( le tout au bénéfice de Music for Life, oeuvre caritative).
Résultat étonnant: les enchères  ont, mine de rien, permis de déterminer le niveau d’importance des parlementaires de la N-VA qui sont, on le sait, quelque peu hétéroclites.
Pour aller causer pickles avec les sénatoriaux Miranda Van Eetvelde ou Franck Boogaerts, une trentaine d’euros suffisaient. A peine plus pour la sénatrice Inge Faes (73,50 euros), tandis que Nadia Sminate (avec qui on a , il est vrai, davantage envie de fricadeller que Reinilde Van Moer) s’adjugeait à 203,50 euros.
Recordmen des enchères: 700 euros pour bavarder  avec Danielle Godderis-T'Jonck à la friture “Eldorado “ de Veurne  et carrément… 1000 euros (si, si) déboursés pour rencontrer  Liesbeth Homans, il est vrai une N-VA très influente puisque ancienne collaboratrice directe de De Wever, à la désormais célèbre friture 't Draakske in Deurne...
Mille euros pour se friter avec Liesbeth Homans, égérie de Bart.