Raser gratis ? Cette expression viendrait d'un barbier qui avait placé jadis une pancarte proclamant ladite formule…Mais notre artisan, tout aussi fûté que près de ses sous, l'y laissait tous les jours. Par conséquent, le naïf qui, le lendemain du jour où il avait vu la pancarte pub, venait se faire raser ou couper les cheveux et qui s'étonnait de devoir quand même payer, s'entendait répondre : "Oui, mais il y a écrit que c'est demain que c'est gratuit !". Aujourd’hui encore, notamment en politique, les promesses des personnalités en vue n'engagent que ceux qui les écoutent sans faire appel à leur libre-examen…Ce n’est pas le cas ici. Où on s'efforce plutôt de manier le mot à couper la langue de bois .

mardi 14 décembre 2010

Un N-VA influent surveille attentivement les Messages de Noël d’Albert II, lui reprochant de… n’être plus assez chrétien

Pour juger de l’influence de la N-VA sur le Palais, faudra-t-il décoder aussi bientôt le traditionnel Message de Noël du Roi ?
C’est que le chef de cabinet-adjoint du Vice-Président du Gouvernement flamand, le ministre N-VA Geert Bourgeois vient, sur le site internet très catho “Tertio” de se livrer à une virulente critique d’Albert II, reprochant à celui-ci …de ne plus être assez chrétien! (ce qui fera sursauter tous ceux qui jugent récurremment du contraire et veulent une réelle neutralité de l’Etat).
Bref, le dénommé Mark Deweerdt, qui fait partie de la faune hétéroclite de la N-VA,
se désole qu’après avoir un temps copié-collé le style de Baudouin, le Roi Albert II ait de plus en plus sécularisé son traditionnel texte de sapin.
“En 2005, relève-t-il, le Roi a plutôt parlé des 175 ans du pays; en 2006, il a beaucoup causé politique étrangère; l’an dernier, il félicitait Van Rompuy et abordait l’intégration européenne …
Alors que fin des années nonante, le Roi parlait encore du sens de la Noël, il préfère aujourd’hui, s’indigne le chef de cab’ du ministre Bourgeois, faire du “service aux entreprises”.
Et de reprocher à Albert II d’avoir ainsi dit l’an dernier : “ En cette période de fin d'année, mes pensées vont à nouveau vers les nombreuses personnes qui ont perdu leur emploi, et vers leurs familles.”
En 1996, relève le N-VA dans sa fixette, le roi Albert II parlait encore de «Noël de paix». Ces dernières années, il se contente d’un banal “ Joyeux Noël”. (et d' une “heureuse année nouvelle”)
Indigné, le N-VA très chrétien relève donc la différence avec la Reine des Pays-Bas, dont le discours de Noël, année après année, commence par une référence très explicite à Noël. Et de citer, sur le site de “Tertio”, Beatrix édition 2009:
"Dans l'ombre de l'époque brille la lumière de Noël. (…) C'est l'histoire de l'Enfant Jésus. (…) Depuis la naissance de Jésus brille la lumière de l'amour qui nous relie à Dieu et notre prochain. "
Etre insuffisamment chrétien, c’est assurément une critique qu’Albert II,  si charismatique dans sa foi, n’attendait certes pas de la républicaine N-VA…