Raser gratis ? Cette expression viendrait d'un barbier qui avait placé jadis une pancarte proclamant ladite formule…Mais notre artisan, tout aussi fûté que près de ses sous, l'y laissait tous les jours. Par conséquent, le naïf qui, le lendemain du jour où il avait vu la pancarte pub, venait se faire raser ou couper les cheveux et qui s'étonnait de devoir quand même payer, s'entendait répondre : "Oui, mais il y a écrit que c'est demain que c'est gratuit !". Aujourd’hui encore, notamment en politique, les promesses des personnalités en vue n'engagent que ceux qui les écoutent sans faire appel à leur libre-examen…Ce n’est pas le cas ici. Où on s'efforce plutôt de manier le mot à couper la langue de bois .

jeudi 30 décembre 2010

Ronde des voeux politiques: déja vite mortellement ennuyeux, l’exercice obligé frôle souvent le pire sur les nouveaux médias



-  “Je vous apporte mes voeux. - Merci, je tâcherai d'en faire quelque chose “. (Jules Renard)

La ronde des voeux a été lancée. Pour les partis, les ténors politiques, c’est là un outil de communication de plus en plus important. Le problo, c’est que cet exercice, qui pouvait déja être mortellement ennuyeux, est devenu en 2011 de plus en plus ardu de par l’explosion des nouveaux médias et  de l’internet, un outil que les politiques continuent généralement à fort mal gérer.
Or, le genre a évidemment ses règles de com’ incontrournables: si on éviter les voeux laborieux, c’est clair qu’il vaut mieux faire original et que c’est un bonus si c’est aussi assorti d’un brin d’humour, mais pas trop non plus…
Bien sûr, il y a des politiques peu créatifs, un brin paresseux, qui se contentent du service minimum: c’est alors une banalité qui tient presque du vide sidéral lexical. (cliquez ici pour le FDF, bon exemple de voeux-poncifs sans peine aucune)
Peut-être un phénomène à relever pour ce cru 2011: pas mal de politiques font preuve d’une évidente grande prudence en se disant qu’il  vaut mieux, somme toute, rester plutôt discret dans le contexte d’une interminable crise qui dure déja depuis 200 jours…
Bart et l'humoristique équipe N-VA
Ainsi, les deux grands chefs à plumes du Nord et du Sud en font d’évidence fort peu. Au Nord, Bart De Wever et ses  amis N-VA placent  juste sur le site du premier parti du pays un mini-dessin "humoristique" (euh...) ou ils parlent évidemment de la Flandre…Au Sud, Elio Di Rupo utilise  son blog pour placer un petit message ou il place évidemment le mot ’”amour”. (c'est qu'on n’est pas à l’origine du Festival du Film d’Amour pour rien) et placé un message minimaliste en col roulé blanc sur la Web-TV du PS.
Un homme politique pèse chaque détail de sa carte
Au PS, Paul Magnette place ses voeux sur un frigo ( Magnette=Magnet, vous captez ?) mais fait tout de même passer un message politique puisque ses voeux sont bilingues – belgicains et peu wallons, diront certains- et que le flamand y supplante curieusement le français…Itou pour Jean-Charles Luperto, président du Parlement de la Communauté Française qui, lui aussi, met volontairement en pole position une phrase en flamand d’Hugo Claus (qui n’en peut). Et rajoute lui, une version allemando-germanophone. (que Magnette a soigneusement évité...)
Ceux qui osent la nouveauté ? Assurément le CD&V de Wouter Beke, qui a carrément mis en ligne sur son site une flopée de videos et de petits messages sonores MP3 de toutes ses personnalités. Là, l’internaute a même la possibilité technique d’envoyer  le passionnant message de voeux de Steven Vanackere ou d'Yves Leterme à l’un de vos amis.
Cela laisse dubitatif. D’abord, parce que cela rappelle la technique des blagues téléphoniques commerciales pour pomos des grands débuts du GSM et qui colleraient la honte à n’importe quel ado d’aujourd’hui. Ensuite, faire payer 50 cents pour  faire circuler la charmante voix d’Inge Vervotte, ça casse un peu le côté communication “intimiste” des voeux, non ?
A noter: Joelle Milquet a pris la tête des Mages de l'Olivier
Quant au genre video-internet (pour You Tube et autres DailyMotion), il est vraiment hasardeux.
Tenez: si Joelle Milquet a suivi la filière fructueuse pour tous des caricaturistes (Kroll) avec une carte de voeux amusante (ou l’on découvre que les Rois Mages de l’Olivier considèrent que la Nativité consiste à former un gouvernement…) elle a également mis en ligne une cata-video
Tournée à la va-vite devant un tableau noir à valves, manquant grave d’empathie, bref le truc qui sent l’exercice  bâclé, arraché entre deux portes…C’est d’ailleurs minable en visites: même pas un millier de visionnages après plusieurs jours de mise en ligne. Bref, the flop.
Michel Daerden, lui, cherche d’évidence le buzzz. D’abord parce que le “ Ministre” veille à placer sa formule favorite de permanence sociale ambulante : “ Papa sera toujours à votre écoute”.
Ensuite parce que le “réalisateur” liégeois fait tout ce qu’il ne faut pas faire avec son logiciel Star Wars: c’est à dire injecter un effet spécial permanent (une pluie d’étoiles filantes ) du plus haut kitsch. Bref, le succès assuré (et on ne serait pas étonné outre mesure que ce soit la com’ de Daerden elle-même qui maile déja à des sites français la mise en ligne de “les pires voeux des politiques”). Du moment que ça buzze…Fadila Laanan, elle, lorgne d'évidence le Nounours D'or des voeux culturels les plus nuls. Et, une fois de plus, on s'interroge: il n'y a donc aucun pilote de com" dans l'avions pour arrêter une telle daube à temps ?
Ecolo, par contre, y va d’une vidéo-bateau (“un monde plus vert, plus solidaire…”) qui ne casse pas trois pattes à un canard mais reste en tout cas-c'est une qualité- en grande cohérence avec son habituelle communication. ( son clip électoral de juin dernier était itou dans le genre animé…)
La photo de classe de Marie-Do
Bref, l’exercice des voeux demande de la mesure, du bien dosé. Et, dans un genre plus classique, la carte de voeux papier de la Ministre de l’Enseignement CDH Marie-Dominique Simonet mérite un clap d’honneur. L’idée de la “fausse photo de classe”, -Marie-Do entourée de ses collaborateurs- c’est assez réussi…Las, sa version vidéo, elle, dégénère dangereusement, frisant limite le ridicule: secouée ni-oui-ni-non comme la gestion de nos écoles ?
En fait, le vrai secret, ce que chacun de nous attend surtout des voeux, c’est qu’ils soient personnalisés à l’extrême. Et, dans ce domaine, le petit mot écrit à la main par le politique, à la vraie plume, (pas de la fausse impression simili-manuscrite) demeure encore l’arme fatale du genre…