Raser gratis ? Cette expression viendrait d'un barbier qui avait placé jadis une pancarte proclamant ladite formule…Mais notre artisan, tout aussi fûté que près de ses sous, l'y laissait tous les jours. Par conséquent, le naïf qui, le lendemain du jour où il avait vu la pancarte pub, venait se faire raser ou couper les cheveux et qui s'étonnait de devoir quand même payer, s'entendait répondre : "Oui, mais il y a écrit que c'est demain que c'est gratuit !". Aujourd’hui encore, notamment en politique, les promesses des personnalités en vue n'engagent que ceux qui les écoutent sans faire appel à leur libre-examen…Ce n’est pas le cas ici. Où on s'efforce plutôt de manier le mot à couper la langue de bois .

jeudi 9 décembre 2010

Sexus Politicus Belgicus: "Dag Allemaal" découvre un " chaperon" chez Yves Leterme...

" Dag Allemaal", le puissant hebdo flamand, ( I,5 million de lecteurs) ne lâche pas la grappe à Yves Leterme sur sa supposée relation extra-conjugale. Forcément puisque Yves Leterme, dans une erreur tout à la fois d'estime de soi et de communication, lui avait mis plus que la puce à l'oreille en lui accordant une incroyable interview  (voir notre post précédent) ou il reconnaissait notamment bien connaître une certaine" Mme B", d'évidence au minimum à tout le moins obsédée par le charme du Premier Ministre.
Dans sa dernière livraison, l'hebdo remet donc ça, fort de la confirmation multi-azimuts de certains témoignages. Elément politique mis en avant : le fait qu'un "haut collaborateur et expert" d'Yves Leterme aurait joué les chaperons. C'est ce collaborateur de confiance qui aurait parfois convoyé "Mme B" et "couvert" une escapade à Munich. C'est aussi ce proche de Leterme qui aurait, lors du match de tennis Clijsters-Williams au Stade Roi Baudouin, présenté "Mme B" comme " la nièce de Leterme".
Interrogé par l'hebdo, le conseilleur d'Yves Leterme a la répartie plutôt floue : " Je n'ai rien à dire. Ce sont des affaires privées" .
Le dossier sentimental de " Dag Allemaal" a d'ailleurs l'air d'embarrasser tout l'entourage de Leterme. Qui a d'évidence reçu de lourdes consignes de silence. Mais comme l'affaire passionne la Flandre et que  "Dag Allemaal" ne lâche pas son os, on parierait volontiers qu'Yves Leterme ne pense pas toujours qu'à la situation politique...

NB, rappel de l'épisode précédent: on rappelle pour les lecteurs surpris que c'est Yves Leterme lui-même qui a transformé un trou de serrure en info en s'abaissant- il n'est pas d'autre mot- à répondre à 25 questions sur sa vie intime et privée. (voir http://is.gd/isUXT ) L'événement, c'était que le Premier Ministre consente, gaffe à se répandre sur le sujet, repris dès lors par les quotidiens flamands.