Raser gratis ? Cette expression viendrait d'un barbier qui avait placé jadis une pancarte proclamant ladite formule…Mais notre artisan, tout aussi fûté que près de ses sous, l'y laissait tous les jours. Par conséquent, le naïf qui, le lendemain du jour où il avait vu la pancarte pub, venait se faire raser ou couper les cheveux et qui s'étonnait de devoir quand même payer, s'entendait répondre : "Oui, mais il y a écrit que c'est demain que c'est gratuit !". Aujourd’hui encore, notamment en politique, les promesses des personnalités en vue n'engagent que ceux qui les écoutent sans faire appel à leur libre-examen…Ce n’est pas le cas ici. Où on s'efforce plutôt de manier le mot à couper la langue de bois .

mercredi 16 juin 2010

TROUBLES DE L’ELECTION(44)/ Du culot en communication politique... (la curieuse pub MR dans la presse)


En communication, celle de Didier Reynders a toujours eu une caractéristique: elle est culottée.
A tel point que, souvent, on s’est interrogé sur ce qui, psychologiquement ou politiquement, la motivait. Tiens, on se souvient ainsi qu’aux élections communales liégeoises de 2006, le président du MR afficha froidement “ Didier Reynders, votre bourgmestre !”. Un ton conquérant qui était tout de même assez étrange puisque ses chances étaient aussi minces que le signataire de Guido De Padt (si vous ne savez pas qui c’est, don’t worry, vous n’êtes pas le seul)
Et voici que, dans la presse quotidienne de ce matin (16/06), le président du MR remet ça. Avec une insertion pub tout aussi gonflée à l’helium culotté. Bon, c’est évidemment un tout grand classique que de remercier son électorat et ça ne mange pas de pain.
Mais de là à adopter un ton tinorossié ( “ 1 francophone sur 4 a voté MR  !”) assorti d’un point d’exclamation-laurier de César, là, ça surprend un tantinet.
Car chuter de 835 073 électeurs à  599.618, ça s’est remarqué tout de même un chouia.
C’est un très vieux truc de com, bien sûr, que de relativiser une déconfiture.
Et ce n’était pas forcément une mauvaise idée que de faire asavoir- à l’heure ou Elio Di Rupo coupe son Blackberry et ou Bart De Wever le délégue carrément à Liesbeth Homans, sa fidèle lieutenante- que le MR pesait tout de même, avec ses 24,32%, bien plus qu'Ecolo ou CDH, relégués cette fois bien loin derrière. De fait, 24% c'est toujours du lourd.(Encore le premier parti à Bruxelles, le deuxième en Wallonie et toujours la seconde famille...)
Mais alors, en communication, après un tel recul aussi sensible (une "défaite" a balancé Gerard Deprez, vice-président MR-MCC) on prend plutôt un autre ton . On la joue plutôt modeste, ce qui, dans cette situation là, est toujours positif car plus crédible.
Une bonne formule com’ du genre :
C’est vrai, au MR, on est vraiment déçu, on s’est un peu planté, mais votre voix continue à peser de tout son poids…”.
C’était d’ailleurs un peu le ton du très bon discours, empreint d’une certaine humilité, de Didier Reynders, dimanche soir.
Alors, cette pub au ton un brin taratata (ah, un point d'exclamation suffit parfois à tout gâcher...) survenant aujourd’hui dans un climat de purée de pois cassés, c’est vraiment bizarre. Sauf si c’est juste destiné aux militants et sympathisants MR. Sinon, en communication, c’est vraiment prendre l’électeur pour un neu-neu-bleu amnésique très précoce…