Raser gratis ? Cette expression viendrait d'un barbier qui avait placé jadis une pancarte proclamant ladite formule…Mais notre artisan, tout aussi fûté que près de ses sous, l'y laissait tous les jours. Par conséquent, le naïf qui, le lendemain du jour où il avait vu la pancarte pub, venait se faire raser ou couper les cheveux et qui s'étonnait de devoir quand même payer, s'entendait répondre : "Oui, mais il y a écrit que c'est demain que c'est gratuit !". Aujourd’hui encore, notamment en politique, les promesses des personnalités en vue n'engagent que ceux qui les écoutent sans faire appel à leur libre-examen…Ce n’est pas le cas ici. Où on s'efforce plutôt de manier le mot à couper la langue de bois .

mardi 4 mai 2010

LES TROUBLES DE L’ELECTION (1) : LE SLOGAN DU CDH REVISITE 1830 MAIS NE PREPARE PAS 2010 ("L'Union fait la force")


  • “Elle a les yeux revolver, elle a le regard qui tue.
  • Elle a tiré la première…” (Marc Lavoine, chanteur)

Inopinée, anticipée, cette campagne électorale sera brève de chez brève. Et, dans l’art du positionnement, Joelle Milquet a donc dégainé la première. Pole position électorale. 
D’une part en décidant, perso (1) et non sans un certain culot, après avoir kidnappé jadis le mot “humanisme”, de rapter cette fois notre poussiéreuse devise nationale “ L’Union fait la force” (qui est d’ailleurs itou celle des haïtiens et des bulgares…). 
D’autre part en lançant, illico et presto associés depuis 1830, toutes les déclinaisons de cette vieille recette noirejaune rouche. (insertions presse, affiches, malins bandeaux pub internet, site unionfaitlaforce devant se rabattre express sur un domaine en “eu”…)
Ca, c’est d’évidence assez bien joué, Joelle.
D’abord parce qu’être le premier sur la balle, c’est théoriquement jamais mauvais. Sauf qu’il faut se méfier, en avançant  aussi vite dans une période de réaction populaire aussi anti-politique, de tout effet boomerang .
Ensuite, astuce peu connue, parce qu’en cas d’élections anticipées, les dépenses électorales ne sont limitées et comptabilisées, hé,hé, que le jour ou le “Moniteur” convoquera les Collèges électoraux…

Le hic, c’est qu’à vouloir propagander vite fait sur le gaz, le CDH a quelque peu déjà cramé les détails…
On passe sur le fait d’avoir  un peu jouetté à çà-ne-mange-pas-de-pain avec l’effet Télévie (site RTL Info) mais c’était quoi , hein, dites, cette  navrance d’insertion-presse publiée tous quotidiens francophones ? Z’auraient pas pu confier cela à un graphiste, fut-il débutant ou petit-neveu du décorateur du bâtiment si kitschissime de la rue des Deux-Eglises ?
Tenez, s’il n’y avait pas eu le craboutcha noir-jaune-rouge, mon oeil aurait presque confondu avec une annonce notariale…Et pourquoi que mon oeil devait encore se fatiguer à zigzaguer entre des lignes beaucoup trop longues pour une lecture facile ? Et puisqu’on personnalise ( le texte est déjà signé Joelle Milquet sans , notez bien, zaucun sigle CDH…) pourquoi diable pas ajouter une photo de la jehannedarqueuse du combat CDH ?
Bizarre l’humanisme qui ignore l’humanisation de sa com et son principal atout électoral, à savoir “ Madame Non”, si formidable image qu’en Flandre on parle désormais de “Milquetisering”. (
C’est que, malgré la crise de la pub et les ristournes des éditeurs aux abois, çà coûte toujours bonbon, l’espace pub dans la presse quot. Mais quand on voit çà, la manière dont on a maltraité, sous-utilisé un texte par ailleurs pas mal pondu, on se dit que le CDH aurait pt’être bien mieux fait de donner ses sous à l’Unicef.

LES RISQUES D’UN SLOGAN INACHEVE

En communication, le slogan, c’est un peu l’arme fatale : çà doit accrocher, résumer et, si possible, rallier… C’est un choix difficile : non seulement le slogan se doit-il d’être simple, facile à retenir mais encore doit-il être crédible…Il doit  parler à l’oreille et à l’oeil et toucher, par l’humour , la réflexion ou l’émotion, jusqu’à l’inconscient de l’électeur.
C’est un choix  également particulièrement ardu en ces lieux particulièrement peu ouverts à la communication originale que sont les partis politiques . Y’a les techniciens qui vous feraient diffuser un slogan de trois pages (histoire de tout bien mettre du programme) (2), y’a les beaux esprits purs et durs qui refusent encore un honteux glissement du politique vers le commercial ( comme si les deux mondes n’échangeaient pas leurs codes depuis lurette…), y’a les flatteurs pour qui ce que la (le) président(e) pense touche forcément au génie communicationnel, y’a – le pire !-
Ces projets de com soumis à une assemblée de mandataires ou autres militants à oeillères : croyez-moi d’expérience, alors, c’est toujours le projet le plus plat, le plus banal, le plus mou qui est plébiscité au détriment de celui qui a du rythme, de l’humour, qui peut se mettre à vivre sa propre vie et vous assurer éventuellement un bonus auprès de l’opinion…( lorsque je m’occupais des campagnes électorales du PS, j’ai pu faire passer le “ C’est le retour du coeur” ou le fameux“ Ce sera dur, mais les wallons s’en sortiront” mais j’ai dû aussi me résigner, après moult palabres, à un longuet et incertain “ Sans les socialistes, l’Europe risque de ne pas être rose pour tout le monde”, aussitôt lu, on baîlle, aussitôt oublié…)
Alors, quid de ce “slogan” du CDH ? ( notez qu’on préfère y parler de “devise” de campagne, histoire de moins incommoder ceux qui considèrent que “L’Union fait la force” appartient à tous les belges…)
L’idée com de base n’était pas idiote.
Joelle Milquet, dans une trop longue video mal éclairée (sans doute le cameraman n’avait-il qu’une bougie planète humaniste…) s’en explique d’ailleurs fort bien sur le site unioniste CDH  Pour elle, le concept reste moderne et réhabilite la solidarité sociale, touchant notamment aussi à la “diversité” et “aux personnes d’origine étrangère qui sont également belges.
Las, le concept 2010 en est resté à 1910, aux temps des magasins de l'Union Economique. Il n’a pas été poursuivi, parachevé jusqu’ou il le fallait.
C’est à dire arriver à détourner la formule classique pour engendrer les sens nouveaux souhaités et assez bien pensés par Milquet.
Bref, à la grosse louche, le CDH aurait mieux fait de proclamer ce qu’il dit en fait réellement : à savoir qu’une Belgique moderne lui garderait sa force, à ce pays…
Ben, allez, à pouf, un truc du genre :  "Demain, une nouvelle union pour retrouver notre force"...
 Car, pour l’heure, le risque pour Milquet de ce slogan 1910 affreudisiaque copié-collé, dont on ne peut pas dire qu’il déménage d’innovation, est qu’il ne fixe le CDH dans une image ringarde de Belgique immortelle  sentant la bière, les frites (hello, Benoît ) les pickles et la naphtaline et qui ne satisfaira momentanément que les électeurs acagnardés à leurs drapeaux belges pour balcon ou collectionnant les autocollants tricolores et marketés de la “DH”…Raconter les jolis contes de l'Ancienne Belgique, c'est sans nul doute charmant et cela peut faire 2 ou 3% de plus pour le parti à l'orange. Mais aussi des électeurs tout déçus le jour ou, dans le grrrand accord  annoncé, le CDH acceptera l’inévitable confédéralisme ou ce qui y ressemblera comme deux gouttes d’eau…
C’est, dans le fond, le plus grand reproche que l’on peut faire à ce slogan:  exciter, mine de rien, le belgicanisme des esprits francophones au lieu de les préparer à ce qui va, inéluctablement maintenant, arriver demain.
      (1) “ Le CDH n’a pas choisi innocemment cette devise. Et c’est la N° 1 du parti, Joelle Milquet, 
      qui l’a choisi. C’est un choix qui lui revient” ( Michel Konen, officiellement du CDH, à Pascal 
      Vrebos.)
(2) Le slogan que le PS a affiché en ce 1er mai est itou un bel exemple de truc confus : “Un pays stable, des emplois durables”, kezaco comme association aussi plate que de l'eau d'un décor du Musée Grévin ? 
BACK TO THE FUTURE : comme un simple retour , au CDH, au marketing nostalgique et tricolore de la Belgique de papa : avec ce réel chef d'oeuvre graphique que fut cette célèbre affiche d'Henri Simonet et celles des libéraux d'antan, bien avant l'intégration du FDF...