Raser gratis ? Cette expression viendrait d'un barbier qui avait placé jadis une pancarte proclamant ladite formule…Mais notre artisan, tout aussi fûté que près de ses sous, l'y laissait tous les jours. Par conséquent, le naïf qui, le lendemain du jour où il avait vu la pancarte pub, venait se faire raser ou couper les cheveux et qui s'étonnait de devoir quand même payer, s'entendait répondre : "Oui, mais il y a écrit que c'est demain que c'est gratuit !". Aujourd’hui encore, notamment en politique, les promesses des personnalités en vue n'engagent que ceux qui les écoutent sans faire appel à leur libre-examen…Ce n’est pas le cas ici. Où on s'efforce plutôt de manier le mot à couper la langue de bois .

mercredi 26 mai 2010

MINI-TROUBLES DE L'ELECTION (24)/ BART EST PARTOUT

- On adore cette phrase de l'économiste wallon Michel Quévit au "Soir", à propos de Bart De Wever : 
" C'est comme si je disais à ma femme : il faut divorcer si on veut continuer à vivre ensemble".
- On est  d'ailleurs vraiment étonné qu’on s’en étonne, du succès de Bart ! D’ailleurs, parti comme ce l’est, ce sera peut-être encore davantage que les 25% ou 26% annoncés, sans surprise réelle, en Flandre pour De Wever et sa NV-A. (sondage TNS-Dimarso non publié mais qui fuite de partout) Car, on le sait, avec ces courtes élections anticipées, la campagne n’en est encore qu’à son démarrage et le phénomène pourrait mécaniquement encore s’amplifier. Parce que Bart, attaqué de partout, se retrouve en position de victime. Parce que les 800.000 déçus d’Yves Leterme n’ont pas fini de se chercher un autre héraut pour la cause flamande.
- Selon Steven Samyn (Standaard), ces sondages confidentiels réservent d’autres hoquets, avec, dit-on, à la deuxième place en popularité, la p'tite Inge Vervotte, la grande alliée et protégée d’Yves Leterme, Marianne Thysen n’apparaissant qu’à …la neuvième place. FrankVandenbroucke, si peu apprécié de la présidence du SPa, serait troisième juste devant BrunoTobback et Johan Vande Lanotte . Suivent, dit-on, Alexander De Croo ( 7ème et un VLD pas du tout récompensé) et un Yves Leterme (8ème) en chute…
- Donc, à l’heure ou du côté francophone, on commence enfin vivement à s’intéresser à la presque incontournable NV-A ( tout le monde veut bien désormais discuter le bout de gras institutionnel avec Bart, sauf le CDH qui ne le dit pas, vu que ça colle pas trop avec son slogan de Leopold Ier) et à découvrir son programme , on citera ces propos du journaliste Carl Huybrechts (ex-VRT) à Sud-Presse :
Bart De Wever est un légaliste.Il n’est pas considéré comme un extrémiste : rien à voir avec le Belang”. C’est, selon Huybrechts, un homme même “plutôt à gauche”. “Attention, pas un gauchiste, mais plutôt parce qu’iil a un sens social, qu’il veut s’occuper des gens”.
- En attendant donc le 13 juin, la NV-A amuse son public. En relevant par exemple (26/05) la nomination, en février dernier, par le CDH Benoit Cerexhe, de deux inspecteurs full-time pour «la surveillance, l'enquête et les constatations de violation de la législation sur la politique agricole dans la Région de Bruxelles-Capitale" (21 sites agricoles)