Raser gratis ? Cette expression viendrait d'un barbier qui avait placé jadis une pancarte proclamant ladite formule…Mais notre artisan, tout aussi fûté que près de ses sous, l'y laissait tous les jours. Par conséquent, le naïf qui, le lendemain du jour où il avait vu la pancarte pub, venait se faire raser ou couper les cheveux et qui s'étonnait de devoir quand même payer, s'entendait répondre : "Oui, mais il y a écrit que c'est demain que c'est gratuit !". Aujourd’hui encore, notamment en politique, les promesses des personnalités en vue n'engagent que ceux qui les écoutent sans faire appel à leur libre-examen…Ce n’est pas le cas ici. Où on s'efforce plutôt de manier le mot à couper la langue de bois .

samedi 29 mai 2010

LES TROUBLES DE L'ELECTION(29)/ WEB-TELES DES PARTIS : DEMANDEZ LE FOIE GRAS POELE DU MR…

Ca fait un bout de temps déjà que nos partis ont pris peu ou prou le pli de jouer à faire de la télé, de tenter de transformer de la com’ politique en information sans journalistes, plaçant plus ou moins bien sur le Net une kyrielle de videos peu ou prou militantes … Le MR, le PS et le CDH affichent ainsi depuis lurette leur “Web-TV” sur le net avec un succès, euh, pour le moins mitigé. Forcément, c’est tellement à sens unique, tellement gardavousé, tellement institutionnel, tellement contrôlé, que les mirettes vous en tombent vite. (1)
Même si les militants qui réalisent ces Web-TV font donc de louables efforts, s’intéressant par exemple -mais toujours respectueusement- sur les loisirs de Charles Picqué, amateur d’arts fantastiques et qui lit effectivement plus volontiers des livres de son bouquiniste favori que ses dossiers, ajouteraient certaines mauvaises langues.
Dans le fond, c’est surtout un moyen de faire plaisir aux militants se reconnaissant dans un événement auxquels ils ont participé ou à certains politiques qui croient parfois naïvement que d’être filmé ainsi par une caméra, c’est presque comme de passer sur la RTBF ou RTL-TVI.
Il m’arrive quant à moi (oui, je sais, c’est presque pervers) d’y jeter régulièrement un oeil, juste pour ce plaisir subtil d’y dénicher une perle kitsch. Sur la MR-TV, on eut droit ainsi un temps (avant que la video ne soit gommée en urgence), à cette formidable interview de Christine Defraigne, un brin joyeuse sur la Foire de Liège, qui se lâchait à parler de son joli “poil au pet…” Authentique.
Et quelle video est actuellement, croyez-vous, sur cette même MRTV, la plus vue, en pleine campagne électorale?
Didier Reynders lançant sa “Garantie du respect” ?
Z’y êtes pas du tout !
La video-vedette, la video-star, celle qui atteint 973 vues (29/05) c’est… la recette du foie gras poêlé par Pierre-Yves Jeholet, porte-parole du MR et député wallon très reyndersien.http://is.gd/cuNcU Lequel, affublé d’une toque de chef Paul Bocusée, joue donc, lui, à “Cuisine TV”. Et vous détaille donc, poêle à l’appui, comment allier cidre et cassonnade. Ou, la serviette jetée sur l’épaule, comment marier chevreuil et frometon de Herve.
Tiens, vous n’auriez pas un Alka-Seltzer ? Moi, la politique en pyjama, en djellabah ou en toque toc, je digère toujours pas trop…
---
(1): Dans le genre, à tout prendre, je préfère encore la fausse “télé” du candidat bruxellois Rachid Madrane (PS), qui syndique simplement gentiment ces jours-ci à son profit toute une série de videos youtubées (Miss Bruxelles, le chant du Belang à la Chambre…) pour tenter de placer sur le Net son profil et ses idées, sans trop chercher à bourrer le mou. C’est en tout cas plus proche de la mentalité des internautes. http://is.gd/cuNfW