- Communication par l’UV: bon, bien entendu qu’ils font un max de marchés au grand air, bien entendu qu’il fait plein soleil, bien entendu que certains bossent leurs dossiers de campagne dans leur maison à la campagne itou, mais certains de nos candidats politiques sont si bronzés ( Modrikamen) si hâlés, ( y’a que Wathelet Jr à faire coup de soleil) sur les plateaux télé, que ça laisse rêveur, non ? Trop pâlot, ça le fait tristounet. Trop bronzé, ça le fait dilettante.
- Communication meteorologique : les tweets de Didier Reynders sont une rude concurrence pour l’ IRM. On cite : “Soleil toujours !”, “Belle journée”,” Coucher de soleil superbe”,” Sous le soleil de Herve.”, Belle campagne sous le soleil !”,” Bon après-midi sous le soleil ! “Le soleil commence à nous arriver “. Ca, c’est de la gamberge nouveau media qui part en mayonnaise restée au soleil.
- Communication à usage linguistique régional : l’usage du mot “ Dikkenek” par Laurette Onkelinx.(RTL) C’est évidemment plus adapté que “djondu” pour attraper des voix à Bruxelles.
- Communication par la garde-robe. En hiver, André Flahaut porte une écharpe rouge. Aux beaux jours, une cravate rouge. On ignore encore la couleur de sa djellabah.
- Communication à côté de la plaque : les petits partis invités quand même par la RTBF usent leur mini-temps de parole ( Gendebien, Modrikamen) à se plaindre de n’en avoir pas davantage, ceci sans aucune chance. Au foldingue !
- Communication d’ego méprisant: “ Les petits partis ont le droit d’exister” (le MR Alain Destexhe à la RTBF)
- Communication d’expérience : difficile pour Paul Magnette, Melchior Wathelet Jr et Jacky Morael de faire le poids face à un Didier Reynders dans un débat sur les banques (RTL- Controverse) : douze années aux Finances, ça donne un gramophone redoutable.
- Communication joueur de billard : “ Mme Milquet conteste ces chiffres ! “ (Elio Di Rupo,(RTBF) mettant ainsi en doute par la bande, sans lui-même y toucher, les prévisions du Bureau du Plan)`